Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Organisation judiciaire : la Chambre des représentants approuve un projet de loi

Organisation judiciaire : la Chambre des représentants approuve un projet de loi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité et en deuxième lecture, ce lundi 23 mai 2022, le projet de loi N° 38.15 relatif à l’organisation judiciaire. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que le texte entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de son département, concernant la réforme du système judiciaire. Cette démarche se base sur des référentiels nationaux et internationaux, et en premier lieu la haute sollicitude royale.

Afin de mettre au point un projet intégré encadrant le fonctionnement des tribunaux du Royaume, la refonte de l’organisation judiciaire s’est faite selon une approche participative ayant impliqué tous les acteurs clés du système judiciaire. Ce projet régule les rapports entre les différents intervenants du secteur. Il s’agit notamment du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du ministère de la Justice, de la présidence du ministère public, des responsables judiciaires, des magistrats et du corps du secrétariat-greffe, a précisé le ministre.

En outre, ce texte mettra à la disposition des intervenants les mécanismes juridiques permettant d’améliorer l’efficience judiciaire et de répondre aux attentes des acteurs du secteur et d’assurer une plus grande proximité avec les justiciables. L’objectif est de consolider la confiance en une justice efficace et équitable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Justice

Onze blessés dans l’effondrement de la terrasse d’un restaurant à Casablanca

Dimanche, un accident tragique s'est produit sur le boulevard Zerktouni, dans le quartier Bourgogne à Casablanca, lorsque la terrasse du res…
Justice

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…
Justice

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Le 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond…
Justice

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Mercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre…
Justice

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

La tragédie se poursuit dans la vallée de Takzmirte. Deux corps y ont été retrouvés ce mercredi, exacerbant le bilan des inondations qui ont…
Justice

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Lors d'une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l'engagement du Maroc à défendre les droits …
Justice

Décès de Belaïd Bouimid : message de condoléances du Roi à la famille du défunt

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du regretté journaliste Belaïd Bouimid, décédé mardi à…
Justice

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Le Maroc s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 27 au 30 novembre à Tanger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire