Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi soir, à l’issue du vote de ses membres, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre pour accueillir son 19ᵉ Congrès mondial en 2026. Marrakech succèdera ainsi à Cordoue, où sont réunis jusqu’à vendredi les quelque 75 villes et 34 maires membres de l’OVPM pour la 18ᵉ édition du congrès mondiale de l’Organisation.

Marrakech, dont la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, a remporté le vote face à la ville portugaise Angra do Heroísmo.

Lire aussi : Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Dévotion à la préservation des villes

Fondée à l’occasion de la première rencontre des villes du patrimoine mondial tenue à Québec (Canada) en 1991, l’Organisation des villes du patrimoine mondial a été officiellement constituée le 8 septembre 1993 à Fès pour servir de réseau de partage d’expertise et de bonnes pratiques pour la gestion urbaine des sites inscrits, représentant plus de 200 villes qui comptent au moins un site déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.

L’organisation constitue une plateforme d’échanges unique, réunissant des responsables politiques et des professionnels dévoués à la préservation des villes historiques, en particulier celles inscrites sur la Liste du patrimoine mondial.

Chaque ville membre est représentée au sein de l’OVPM par son maire, avec la participation active d’élus municipaux et de gestionnaires du patrimoine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la J…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire