Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Entreprise / Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’avant-garde de la transformation numérique, Orange Maroc a annoncé un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) durant la seconde édition du Gitex Africa 2024. Cette collaboration, une première au Maroc et en Afrique du Nord, positionne Orange Maroc comme un acteur clé dans l’ambition du Maroc de devenir un hub technologique de référence en Afrique.

Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a souligné la nature dynamique du marché marocain et sa progression rapide dans le domaine numérique. «En tant qu’acteur engagé dans la transformation numérique du Royaume, nous sommes fiers de nous associer au leader mondial des solutions Cloud, Amazon Web Services. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance pour les secteurs publics et privés», a déclaré Kasteel.

Cette alliance stratégique vise à renforcer le marché naissant du cloud territorial, qui compte parmi les marchés les plus dynamiques du continent, avec une croissance économique prévue atteignant 7 milliards de DH (MMDH) d’ici 2027, selon une monographie sectorielle publiée par le Conseil de la concurrence en septembre 2023.

Lire aussi : GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Partenariat stratégique pour une révolution numérique

Les aspects essentiels de ce partenariat incluent l’intégration des services de calcul et de stockage d’AWS directement dans les réseaux de télécommunications à la périphérie, permettant aux développeurs de créer des applications nécessitant une ultra-faible latence, plus près des utilisateurs finaux, améliorant ainsi la performance des applications critiques. En assurant que les données restent localisées au Maroc, le partenariat respecte les législations locales sur la résidence des données et renforce la sécurité juridique sous les lois marocaines, établissant un écosystème numérique fiable.

Orange Maroc apporte tout l’écosystème AWS au Maroc, offrant aux administrations publiques et entreprises locales un accès à un large catalogue de services AWS. Ces services couvrent divers domaines tels que le calcul, le stockage, les bases de données, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT), parmi d’autres. De plus, les services AWS fournis par Orange Maroc sont facturés en dirhams marocains, simplifiant ainsi la gestion des coûts et offrant une solution de facturation locale pratique.

Une accélération numérique pour les secteurs clés et les entreprises émergentes

Cette initiative permettra d’accélérer le développement de secteurs comme la finance et la santé, ainsi que pour les applications de réalité augmentée et virtuelle. La migration vers le cloud permet également aux entreprises et administrations publiques de réduire les coûts liés aux infrastructures IT et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

De plus, ce partenariat renforcera l’écosystème numérique local, en favorisant l’innovation et en soutenant la croissance des entreprises émergentes et des start-ups grâce à un accès simplifié aux ressources Cloud et aux outils de développement.

Lire aussi : Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Orange Maroc réaffirme une fois de plus son engagement à soutenir ses clients dans leur transformation numérique en offrant une gamme complète de services ICT, de la connectivité à la sécurisation des données. Avec une expertise internationale et un ancrage local, Orange Maroc souhaite offrir une expérience ICT unique à ses clients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Orange Maroc

Centrale Danone nomme un nouveau PDG

Centrale Danone annonce que depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, Hervé Orama Barrere a pris la fonction de président directeur général, succédant à N…
Orange Maroc

Mazagan Beach & Golf Resort : une saison d’été exceptionnelle

Mazagan Beach & Golf Resort promet une saison estivale inoubliable, alliant haute gastronomie, activités exaltantes et détente absolue d…
Orange Maroc

Grand Tower Investment lance Anfa Blue Living

Grand Tower Investment a dévoilé Anfa Blue Living, un projet immobilier prestigieux à Ain Diab, s'étendant sur 14 hectares avec une vue pano…
Orange Maroc

TAMWILCOM et la FM6SS s’allient pour stimuler l’innovation en santé

Dans une initiative marquante pour l'innovation marocaine, TAMWILCOM et la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) ont for…
Orange Maroc

Samsung révolutionne le mobile avec les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6

Samsung Electronics a franchi un nouveau cap dans l'innovation mobile avec le lancement des Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, introduisant ainsi un…
Orange Maroc

Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version, conçue pour révolutionner l’expé…
Orange Maroc

Renault affiche des résultats exceptionnels au premier semestre 2024

La marque Renault a annoncé des résultats commerciaux impressionnants pour le premier semestre de l'année 2024, consolidant ainsi sa positio…
Orange Maroc

L’ASMEX change de nom et devient la COMEX

L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a officialisé lors d'une Assemblée générale extraordinaire (AGE) à Casablanca son changemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire