Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Entreprise / Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’avant-garde de la transformation numérique, Orange Maroc a annoncé un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) durant la seconde édition du Gitex Africa 2024. Cette collaboration, une première au Maroc et en Afrique du Nord, positionne Orange Maroc comme un acteur clé dans l’ambition du Maroc de devenir un hub technologique de référence en Afrique.

Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, a souligné la nature dynamique du marché marocain et sa progression rapide dans le domaine numérique. «En tant qu’acteur engagé dans la transformation numérique du Royaume, nous sommes fiers de nous associer au leader mondial des solutions Cloud, Amazon Web Services. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance pour les secteurs publics et privés», a déclaré Kasteel.

Cette alliance stratégique vise à renforcer le marché naissant du cloud territorial, qui compte parmi les marchés les plus dynamiques du continent, avec une croissance économique prévue atteignant 7 milliards de DH (MMDH) d’ici 2027, selon une monographie sectorielle publiée par le Conseil de la concurrence en septembre 2023.

Lire aussi : GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Partenariat stratégique pour une révolution numérique

Les aspects essentiels de ce partenariat incluent l’intégration des services de calcul et de stockage d’AWS directement dans les réseaux de télécommunications à la périphérie, permettant aux développeurs de créer des applications nécessitant une ultra-faible latence, plus près des utilisateurs finaux, améliorant ainsi la performance des applications critiques. En assurant que les données restent localisées au Maroc, le partenariat respecte les législations locales sur la résidence des données et renforce la sécurité juridique sous les lois marocaines, établissant un écosystème numérique fiable.

Orange Maroc apporte tout l’écosystème AWS au Maroc, offrant aux administrations publiques et entreprises locales un accès à un large catalogue de services AWS. Ces services couvrent divers domaines tels que le calcul, le stockage, les bases de données, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT), parmi d’autres. De plus, les services AWS fournis par Orange Maroc sont facturés en dirhams marocains, simplifiant ainsi la gestion des coûts et offrant une solution de facturation locale pratique.

Une accélération numérique pour les secteurs clés et les entreprises émergentes

Cette initiative permettra d’accélérer le développement de secteurs comme la finance et la santé, ainsi que pour les applications de réalité augmentée et virtuelle. La migration vers le cloud permet également aux entreprises et administrations publiques de réduire les coûts liés aux infrastructures IT et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

De plus, ce partenariat renforcera l’écosystème numérique local, en favorisant l’innovation et en soutenant la croissance des entreprises émergentes et des start-ups grâce à un accès simplifié aux ressources Cloud et aux outils de développement.

Lire aussi : Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Orange Maroc réaffirme une fois de plus son engagement à soutenir ses clients dans leur transformation numérique en offrant une gamme complète de services ICT, de la connectivité à la sécurisation des données. Avec une expertise internationale et un ancrage local, Orange Maroc souhaite offrir une expérience ICT unique à ses clients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Orange Maroc

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
Orange Maroc

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
Orange Maroc

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
Orange Maroc

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…
Orange Maroc

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : Galaxy AI propulse l’innovation vers de nouveaux sommets

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé ses nouveaux Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, ainsi que Galaxy Buds3 et Galaxy Buds3 Pro lors du Ga…
Orange Maroc

N°1 des ventes automobiles, Dacia poursuit sa success story

Avec 19.732 voitures neuves vendues depuis le début de l’année (+12%), une part de marché de véhicules particuliers s’établissant à 26,7% et…
Orange Maroc

Kenzi Hotels Group: à la découverte de la beauté du Maroc

Cet été, le Kenzi Hotels Group propose une expérience exclusive pour redécouvrir la beauté et la diversité du Maroc. Avec une collection de …
Orange Maroc

Changan Maroc : un début prometteur avec 100 véhicules vendus en un mois

Changan, la marque automobile chinoise au design italien, célèbre un début prometteur au Maroc avec plus de 100 unités vendues dès son premi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire