Le géant technologique américain Oracle. © DR
Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l’objectif ambitieux d’augmenter son effectif à 1.000 jeunes experts en technologies de l’information.
En effet, cette initiative découle d’un accord signé à San Francisco entre Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Safra Catz, PDG d’Oracle. Cet accord vise à renforcer les liens et l’innovation technologique au Maroc.
Ainsi, l’expansion stratégique d’Oracle vise à développer des technologies avancées pour résoudre les défis mondiaux de ses clients, selon un communiqué conjoint.
Par ailleurs, la cérémonie de signature a vu la participation de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et de Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE.
Lire aussi : Oracle : inauguration d’un nouveau laboratoire R&D au Maroc
Renforcement de l’innovation
Ce projet, souligne Ghita Mezzour, s’aligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI, qui encourage l’innovation et la créativité des jeunes. Dans ce cadre, les jeunes talents travailleront sur des solutions innovantes dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité, renforçant ainsi le rôle du Maroc en tant que hub numérique régional.
De plus, Safra Catz a déclaré que le centre de R&D d’Oracle à Casablanca a déjà contribué à des avancées techniques importantes, améliorant la cybersécurité et déployant de nouvelles capacités en IA.
En élargissant sa R&D au Maroc, Oracle compte sur le vivier de talents locaux pour accélérer le développement de solutions destinées à ses clients mondiaux, a ajouté Catz.
Notamment, cette expansion, la première de ce genre en Afrique et la huitième au niveau mondial, suit l’ouverture du centre de développement d’Oracle à Casanearshore à Casablanca. Ce centre se concentre sur le développement de technologies de cloud computing, d’intelligence artificielle et de machine learning pour relever les défis des entreprises et du secteur public à l’échelle mondiale.
D’ailleurs, selon le communiqué, environ 40% des emplois créés seront en dehors des régions de Casablanca et Rabat, favorisant ainsi les opportunités professionnelles à travers le Maroc.
En outre, Oracle prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux à Agadir cette année et dans le nord du Royaume dans les deux prochaines années, créant ainsi des opportunités supplémentaires pour les talents locaux.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024