Image d’illustration. © DR
Les Forces armées royales (FAR), en coordination avec les Forces de l’ordre, ont mené des opérations de grande envergure tout au long de l’année 2023. Ils ont ainsi affirmé leur rôle dans la lutte contre la migration irrégulière et les menaces transfrontalières. Selon un communiqué de l’État-Major général des FAR, les autorités ont intercepté pas moins de 87.000 candidats à la migration irrégulière. La majorité de ces derniers proviennent de la région subsaharienne.
L’objectif principal des missions des FAR était de renforcer la surveillance des frontières et des espaces maritimes. Des points qui constituent une porte pour les flux migratoires illégaux et les activités transfrontalières illicites. Les unités militaires ont ainsi collaboré étroitement avec les Forces de l’ordre pour mettre en place des dispositifs de contrôle rigoureux. Ces initiatives ont visiblement porté leurs fruits, en déjouant plusieurs tentatives de traversées clandestines.
Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex
Le dispositif de sécurité des FAR
Le dispositif de surveillance des FAR s’est avéré particulièrement efficace. De fait, il révèle la capacité d’anticipation et d’intervention rapide des forces marocaines. D’ailleurs, avant même d’atteindre les côtes Royaume, ses éléments ont intercepté et appréhendé les candidats à la migration irrégulière. Après ces opérations, l’efficacité du Maroc pour endiguer le phénomène migratoire n’est plus à remettre en question.
Parallèlement à cette action, les FAR ont déployé des ressources considérables pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Plus de 22.000 candidats à la migration irrégulière ont ainsi bénéficié d’opérations de sauvetage et d’une assistance en 2023. Les interventions des FAR ont permis d’aider les victimes à bord d’embarcations de fortune, souvent dérivant en mer.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020