Accueil / Société

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

L’opération Marhaba fait son grand retour, offrant un rendez-vous annuel très attendu par la diaspora marocaine. Organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette initiative, qui démarre ce mercredi et qui se poursuit jusqu’au 15 septembre, vise à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) grâce à un dispositif exceptionnel.

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année encore, cette édition coïncide avec la célébration de Aïd Al Adha. Et pour cette occasion, des mesures spéciales ont été mises en place pour garantir un accueil chaleureux et un accompagnement efficace pour les MRE, leur permettant de retrouver leur pays d’origine dans les meilleures conditions possibles.

Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers 

Un dispositif d’accueil global

Ce mercredi, la Fondation a activé le dispositif global d’accueil, simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. Ce dispositif est conçu pour offrir une plateforme d’accompagnement et d’assistance durant les phases d’arrivée et de retour des Marocains résidant à l’étranger. Intégré avec diverses mesures mises en place par les parties prenantes, ce dispositif assure une prise en charge optimale.

La Fondation est l’interface principale de cette opération, avec 24 sites d’accueil Marhaba où sont offerts des services d’assistance sociale et médicale. Au Maroc, 18 espaces sont fonctionnels dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans plusieurs aéroports et postes frontaliers. À l’étranger, on retrouve six espaces Marhaba qui sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), ainsi que Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Les services disponibles dans ces sites sont complétés par le bureau central de coordination (BCC) basé à Rabat, supervisé par la Fondation. Ce bureau assure une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant de suivre l’activité quotidienne de l’opération et de garantir une prise en charge adéquate des demandes. Les numéros de contact sont disponibles pour les appels à partir de l’étranger et du Royaume.

00 212 537 20 5566 et 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger, le numéro vert gratuit 080 000 23 23 et le 08086 907 93 accessibles à partir du Royaume, le numéro 00 39 35 1212 94 89 (Gênes) pour l’Italie, les numéros 00 33 780 716 093 (Marseille) et 00 33 617 299 161 (Sète) pour la France et les numéros 00 34 631 669 433 (Motril), 00 34 632 508 290 (Alméria) et 00 34 632 540 700 (Algésiras) pour l’Espagne.

Et pour mener à bien cette opération, la Fondation mobilise un effectif total de 1.400 personnes, incluant ses cadres, des assistantes sociales, des médecins, du personnel paramédical et des volontaires. Ces équipes sont déployées pour écouter, assister et fournir l’accompagnement nécessaire aux Marocains résidant à l’étranger, assurant ainsi leur confort et sécurité tout au long de l’opération.

Lire aussi : Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Nouvelles mesures de facilitation

Dans le cadre de cette opération, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer l’accueil des MRE. Ces mesures, déployées chaque année sur hautes instructions royales, sont détaillées dans une circulaire datée du 1er juin 2024.

À partir de cette année, les voitures en admission temporaire (AT), dont le délai arrive à expiration à compter du 1er décembre de chaque année, pourront rester six mois de plus sans frais supplémentaires ni obligation de repartir. Cette règle s’applique également aux véhicules dont l’autorisation a expiré avant cette date, moyennant le paiement d’une pénalité. Concrètement, ces cas seront autorisés sur la base d’une demande du souscripteur de l’AT ou de toute personne dûment mandatée par lui, à formuler à compter du 1er décembre de l’année, appuyée des originaux du certificat d’immatriculation du véhicule et de la carte d’AT.

Par ailleurs, les véhicules accompagnés d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) peuvent désormais être provisoirement importés, à condition que le CPI soit valide et au nom du détenteur de l’AT. Une nouvelle disposition permet également de transférer des autorisations d’AT entre personnes non résidentes au Maroc, sans contrainte de pays de résidence pour les deux parties impliquées.

En complément de ces nouvelles mesures, les règles générales concernant l’admission temporaire des effets personnels restent en vigueur. Les MRE ont le droit d’importer temporairement leurs effets personnels habituels, comme des bijoux, des instruments de musique, des ordinateurs portables et des articles de sport, sans avoir à fournir de déclaration détaillée. Si ces objets ne sont pas renvoyés à la fin du séjour, les individus devront payer les droits et taxes correspondants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire