Accueil / Société

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

L’opération Marhaba fait son grand retour, offrant un rendez-vous annuel très attendu par la diaspora marocaine. Organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette initiative, qui démarre ce mercredi et qui se poursuit jusqu’au 15 septembre, vise à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) grâce à un dispositif exceptionnel.

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année encore, cette édition coïncide avec la célébration de Aïd Al Adha. Et pour cette occasion, des mesures spéciales ont été mises en place pour garantir un accueil chaleureux et un accompagnement efficace pour les MRE, leur permettant de retrouver leur pays d’origine dans les meilleures conditions possibles.

Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers 

Un dispositif d’accueil global

Ce mercredi, la Fondation a activé le dispositif global d’accueil, simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. Ce dispositif est conçu pour offrir une plateforme d’accompagnement et d’assistance durant les phases d’arrivée et de retour des Marocains résidant à l’étranger. Intégré avec diverses mesures mises en place par les parties prenantes, ce dispositif assure une prise en charge optimale.

La Fondation est l’interface principale de cette opération, avec 24 sites d’accueil Marhaba où sont offerts des services d’assistance sociale et médicale. Au Maroc, 18 espaces sont fonctionnels dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans plusieurs aéroports et postes frontaliers. À l’étranger, on retrouve six espaces Marhaba qui sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), ainsi que Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Les services disponibles dans ces sites sont complétés par le bureau central de coordination (BCC) basé à Rabat, supervisé par la Fondation. Ce bureau assure une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant de suivre l’activité quotidienne de l’opération et de garantir une prise en charge adéquate des demandes. Les numéros de contact sont disponibles pour les appels à partir de l’étranger et du Royaume.

00 212 537 20 5566 et 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger, le numéro vert gratuit 080 000 23 23 et le 08086 907 93 accessibles à partir du Royaume, le numéro 00 39 35 1212 94 89 (Gênes) pour l’Italie, les numéros 00 33 780 716 093 (Marseille) et 00 33 617 299 161 (Sète) pour la France et les numéros 00 34 631 669 433 (Motril), 00 34 632 508 290 (Alméria) et 00 34 632 540 700 (Algésiras) pour l’Espagne.

Et pour mener à bien cette opération, la Fondation mobilise un effectif total de 1.400 personnes, incluant ses cadres, des assistantes sociales, des médecins, du personnel paramédical et des volontaires. Ces équipes sont déployées pour écouter, assister et fournir l’accompagnement nécessaire aux Marocains résidant à l’étranger, assurant ainsi leur confort et sécurité tout au long de l’opération.

Lire aussi : Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Nouvelles mesures de facilitation

Dans le cadre de cette opération, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer l’accueil des MRE. Ces mesures, déployées chaque année sur hautes instructions royales, sont détaillées dans une circulaire datée du 1er juin 2024.

À partir de cette année, les voitures en admission temporaire (AT), dont le délai arrive à expiration à compter du 1er décembre de chaque année, pourront rester six mois de plus sans frais supplémentaires ni obligation de repartir. Cette règle s’applique également aux véhicules dont l’autorisation a expiré avant cette date, moyennant le paiement d’une pénalité. Concrètement, ces cas seront autorisés sur la base d’une demande du souscripteur de l’AT ou de toute personne dûment mandatée par lui, à formuler à compter du 1er décembre de l’année, appuyée des originaux du certificat d’immatriculation du véhicule et de la carte d’AT.

Par ailleurs, les véhicules accompagnés d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) peuvent désormais être provisoirement importés, à condition que le CPI soit valide et au nom du détenteur de l’AT. Une nouvelle disposition permet également de transférer des autorisations d’AT entre personnes non résidentes au Maroc, sans contrainte de pays de résidence pour les deux parties impliquées.

En complément de ces nouvelles mesures, les règles générales concernant l’admission temporaire des effets personnels restent en vigueur. Les MRE ont le droit d’importer temporairement leurs effets personnels habituels, comme des bijoux, des instruments de musique, des ordinateurs portables et des articles de sport, sans avoir à fournir de déclaration détaillée. Si ces objets ne sont pas renvoyés à la fin du séjour, les individus devront payer les droits et taxes correspondants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire