Opération Marhaba © DR
Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opération Marhaba, dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année encore, cette édition coïncide avec la célébration de Aïd Al Adha. Et pour cette occasion, des mesures spéciales ont été mises en place pour garantir un accueil chaleureux et un accompagnement efficace pour les MRE, leur permettant de retrouver leur pays d’origine dans les meilleures conditions possibles.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Un dispositif d’accueil global
Ce mercredi, la Fondation a activé le dispositif global d’accueil, simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. Ce dispositif est conçu pour offrir une plateforme d’accompagnement et d’assistance durant les phases d’arrivée et de retour des Marocains résidant à l’étranger. Intégré avec diverses mesures mises en place par les parties prenantes, ce dispositif assure une prise en charge optimale.
La Fondation est l’interface principale de cette opération, avec 24 sites d’accueil Marhaba où sont offerts des services d’assistance sociale et médicale. Au Maroc, 18 espaces sont fonctionnels dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans plusieurs aéroports et postes frontaliers. À l’étranger, on retrouve six espaces Marhaba qui sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), ainsi que Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Les services disponibles dans ces sites sont complétés par le bureau central de coordination (BCC) basé à Rabat, supervisé par la Fondation. Ce bureau assure une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant de suivre l’activité quotidienne de l’opération et de garantir une prise en charge adéquate des demandes. Les numéros de contact sont disponibles pour les appels à partir de l’étranger et du Royaume.
00 212 537 20 5566 et 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger, le numéro vert gratuit 080 000 23 23 et le 08086 907 93 accessibles à partir du Royaume, le numéro 00 39 35 1212 94 89 (Gênes) pour l’Italie, les numéros 00 33 780 716 093 (Marseille) et 00 33 617 299 161 (Sète) pour la France et les numéros 00 34 631 669 433 (Motril), 00 34 632 508 290 (Alméria) et 00 34 632 540 700 (Algésiras) pour l’Espagne.
Et pour mener à bien cette opération, la Fondation mobilise un effectif total de 1.400 personnes, incluant ses cadres, des assistantes sociales, des médecins, du personnel paramédical et des volontaires. Ces équipes sont déployées pour écouter, assister et fournir l’accompagnement nécessaire aux Marocains résidant à l’étranger, assurant ainsi leur confort et sécurité tout au long de l’opération.
Lire aussi : Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente
Nouvelles mesures de facilitation
Dans le cadre de cette opération, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer l’accueil des MRE. Ces mesures, déployées chaque année sur hautes instructions royales, sont détaillées dans une circulaire datée du 1er juin 2024.
À partir de cette année, les voitures en admission temporaire (AT), dont le délai arrive à expiration à compter du 1er décembre de chaque année, pourront rester six mois de plus sans frais supplémentaires ni obligation de repartir. Cette règle s’applique également aux véhicules dont l’autorisation a expiré avant cette date, moyennant le paiement d’une pénalité. Concrètement, ces cas seront autorisés sur la base d’une demande du souscripteur de l’AT ou de toute personne dûment mandatée par lui, à formuler à compter du 1er décembre de l’année, appuyée des originaux du certificat d’immatriculation du véhicule et de la carte d’AT.
Par ailleurs, les véhicules accompagnés d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) peuvent désormais être provisoirement importés, à condition que le CPI soit valide et au nom du détenteur de l’AT. Une nouvelle disposition permet également de transférer des autorisations d’AT entre personnes non résidentes au Maroc, sans contrainte de pays de résidence pour les deux parties impliquées.
En complément de ces nouvelles mesures, les règles générales concernant l’admission temporaire des effets personnels restent en vigueur. Les MRE ont le droit d’importer temporairement leurs effets personnels habituels, comme des bijoux, des instruments de musique, des ordinateurs portables et des articles de sport, sans avoir à fournir de déclaration détaillée. Si ces objets ne sont pas renvoyés à la fin du séjour, les individus devront payer les droits et taxes correspondants.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024