Opération Marhaba © DR
Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d’Al Hoceima, dans le cadre de l’opération Marhaba 2024 destinée à accueillir les MRE.
Ce voyage, assuré par un navire d’une capacité de 1.500 passagers et 300 véhicules, reliant Al Hoceima au port de Motril (Espagne), a lieu à la veille de Aïd Al-Adha, une fête que de nombreux Marocains du monde souhaitent célébrer au Royaume avec leurs familles.
Adil El Bardi, directeur du port d’Al Hoceima, a souligné que ce voyage s’est déroulé dans une ambiance positive, marquée par la mobilisation générale de toutes les parties prenantes, avec en tête la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ainsi que les services de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale, des douanes, et des autorités portuaires et locales, afin d’assurer une traversée dans des conditions très favorables.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024
Personnes à besoins spécifiques
Il a également précisé que toutes les mesures nécessaires ont été prises au port d’Al Hoceima pour garantir le succès de l’opération de traversée 2024 et assurer le confort des passagers. Une série de dispositions ont été mises en place pour faciliter la traversée des personnes à besoins spécifiques et des personnes âgées, en leur fournissant tous les moyens logistiques et les ressources humaines nécessaires, tant à bord du navire qu’au niveau de l’accueil et de la traversée.
El Bardi a noté qu’un afflux important de membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger est prévu dans les prochains jours, coïncidant avec le début des vacances scolaires. Un navire de grande capacité a été mobilisé pour assurer la ligne maritime Al Hoceima-Motril.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024