Accueil / Société

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Temps de lecture

Opération Marhaba © DR

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d’Al Hoceima, dans le cadre de l’opération Marhaba 2024 destinée à accueillir les MRE.

Ce voyage, assuré par un navire d’une capacité de 1.500 passagers et 300 véhicules, reliant Al Hoceima au port de Motril (Espagne), a lieu à la veille de Aïd Al-Adha, une fête que de nombreux Marocains du monde souhaitent célébrer au Royaume avec leurs familles.

Adil El Bardi, directeur du port d’Al Hoceima, a souligné que ce voyage s’est déroulé dans une ambiance positive, marquée par la mobilisation générale de toutes les parties prenantes, avec en tête la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ainsi que les services de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale, des douanes, et des autorités portuaires et locales, afin d’assurer une traversée dans des conditions très favorables.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Personnes à besoins spécifiques

Il a également précisé que toutes les mesures nécessaires ont été prises au port d’Al Hoceima pour garantir le succès de l’opération de traversée 2024 et assurer le confort des passagers. Une série de dispositions ont été mises en place pour faciliter la traversée des personnes à besoins spécifiques et des personnes âgées, en leur fournissant tous les moyens logistiques et les ressources humaines nécessaires, tant à bord du navire qu’au niveau de l’accueil et de la traversée.

El Bardi a noté qu’un afflux important de membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger est prévu dans les prochains jours, coïncidant avec le début des vacances scolaires. Un navire de grande capacité a été mobilisé pour assurer la ligne maritime Al Hoceima-Motril.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire