Opération Marhaba de transit © DR
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, dans une circulaire publiée mardi 31 mai, la mise en place de nouvelles mesures de facilitation de l’opération Marhaba 2022.
La missive indique que «pour garantir la réussite de cette opération, l’administration mobilise tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur».
Ainsi, la campagne de cette année connaitra, selon l’ADII, la mise en place de nouvelles mesures de facilitation.
Interrogée par LeBrief, Souad Chaouih, présidente de l’Association des Marocains en France (AMF), estime que «l’opération Marhaba se prépare pour faciliter l’entrée des MRE au niveau administratif. Après une fermeture des frontières qui a duré plus de deux ans, la majorité de Marocains résidant à l’étranger attend avec impatience la rencontre si attendue avec la famille et les proches».
Lire aussi : Marhaba 2022 : Bourita rassure sur le dispositif marocain
Prolongation des délais de validité des comptes d’Admission temporaire
Parmi les mesures relevées par l’ADII, on trouve la prorogation automatique jusqu’au 31 décembre prochain, des délais de validité des comptes d’Admission temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022.
Les personnes concernées sont invitées par l’ADII à se rendre au bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle.
«La prolongation de l’AT des véhicules est une bonne mesure, mais elle reste insuffisante pour encourager davantage les MRE à rentrer au Maroc», déplore notre intervenante.
Il est également question de disposer de l’autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents, si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule.
Assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal
L’ADII a annoncé un assouplissement concernant le dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les MRE âgés de 60 ans et plus. Ces derniers doivent justifier d’un séjour à l’étranger d’au moins dix ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.
De plus, l’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT, a été supprimée par l’administration.
Lire aussi : Tourisme : le plan de relance de la tutelle
Possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT
L’ADII a également donné la possibilité aux personnes concernées de présenter un duplicata de la carte AT. Ce document doit se baser sur une déclaration sur l’honneur de perte de l’AT, souscrite par son titulaire, sans obligation de présenter une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.
Pour rappel, les nouvelles mesures de la loi des Finances 2021 ont instauré l’obligation de déclaration à l’entrée ou à la sortie du territoire des moyens de paiement et des instruments financiers, dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 DH.
La douane a mis à la disposition des voyageurs le formulaire de cette déclaration. S’ils ne présentent pas ce document, ils vont devoir payer une amende égale à la moitié du montant non déclaré, relève l’ADII.
Il convient de noter que l’ensemble des dispositions telles que modifiées et complétées sont reprises dans le document en annexe et sur le guide « Marocains du Monde 2022 » mis en ligne sur le site www.douane.gov.ma.
Mesures importantes, mais insuffisantes
«Les mesures douanières adoptées au profit des MRE sont importantes. Néanmoins, ceux-ci se retrouvent devant le dilemme de la cherté excessive des billets de bateau, le prix du carburant, et l’augmentation des prix des produits de première nécessité», déplore la responsable associative.
«Des efforts doivent être fournis par les compagnies aériennes surtout de la part de Royal Air Maroc pour baisser les prix qui restent assez élevés pour la majorité de nos citoyens», exhorte-elle.
Lire aussi : Saison estivale : 2022, l’année de la relance ?
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024