Accueil / Société

Opération Marhaba 2022 : de nouvelles mesures douanières au profit des MRE

Temps de lecture

Opération Marhaba de transit © DR

Après deux ans de suspension à cause de la pandémie de la Covid-19, l’opération Marhaba est de retour cette année. Elle se déroulera du 15 juin au 15 septembre 2022. A cet égard, plusieurs mesures ont été mises en place par les ministères et départements concernés pour assurer le déroulement de l’opération de transit  dans les meilleures conditions. Dans le but faciliter l’accueil des MRE, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) a pris de nouvelles mesures. Détails.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, dans une circulaire publiée mardi 31 mai, la mise en place de nouvelles mesures de facilitation de l’opération Marhaba 2022.

La missive indique que «pour garantir la réussite de cette opération, l’administration mobilise tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur».

Ainsi, la campagne de cette année connaitra, selon l’ADII, la mise en place de nouvelles mesures de facilitation.

Interrogée par LeBrief, Souad Chaouih, présidente de l’Association des Marocains en France (AMF), estime que «l’opération Marhaba se prépare pour faciliter l’entrée des MRE au niveau administratif. Après une fermeture des frontières qui a duré plus de deux ans, la  majorité de Marocains résidant à l’étranger attend avec impatience la rencontre si attendue avec la famille et les proches».

Lire aussi : Marhaba 2022 : Bourita rassure sur le dispositif marocain

Prolongation des délais de validité des comptes d’Admission temporaire

Parmi les mesures relevées par l’ADII, on trouve la prorogation automatique jusqu’au 31 décembre prochain, des délais de validité des comptes d’Admission temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022.

Les personnes concernées sont invitées par l’ADII à se rendre au bureau douanier de leur choix pour restituer l’ancienne carte d’AT et récupérer la nouvelle.

«La prolongation de l’AT des véhicules est une bonne mesure, mais elle reste insuffisante pour encourager davantage les MRE  à rentrer au Maroc», déplore notre intervenante.

Il est également question de disposer de l’autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents, si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule.

Assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal

L’ADII a annoncé un assouplissement concernant le dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés par les MRE âgés de 60 ans et plus. Ces derniers doivent justifier d’un séjour à l’étranger d’au moins dix ans, par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.

De plus, l’autorisation de conduite vers l’étranger d’un véhicule placé sous le régime de l’AT, par le conjoint ou par un descendant ou un ascendant du titulaire de la carte d’AT, a été supprimée par l’administration.

Lire aussi : Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Possibilité d’octroi d’un duplicata de la carte d’AT

L’ADII a également donné la possibilité aux personnes concernées de présenter un duplicata de la carte AT. Ce document doit se baser sur une déclaration sur l’honneur de perte de l’AT, souscrite par son titulaire, sans obligation de présenter une déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités compétentes.

Pour rappel, les nouvelles mesures de la loi des Finances 2021 ont instauré l’obligation de déclaration à l’entrée ou à la sortie du territoire des moyens de paiement et des instruments financiers, dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 DH.

La douane a mis à la disposition des voyageurs le formulaire de cette déclaration. S’ils ne présentent pas ce document, ils vont devoir payer une amende égale à la moitié du montant non déclaré, relève l’ADII.

Il convient de noter que l’ensemble des dispositions telles que modifiées et complétées sont reprises dans le document en annexe et sur le guide « Marocains du Monde 2022 » mis en ligne sur le site www.douane.gov.ma.

Mesures importantes, mais insuffisantes

«Les mesures douanières adoptées au profit des MRE sont importantes. Néanmoins, ceux-ci se retrouvent devant le dilemme de la cherté excessive des billets de bateau, le prix du carburant, et l’augmentation des prix des produits de première nécessité», déplore la responsable associative.

«Des efforts doivent être fournis par les compagnies aériennes surtout de la part de Royal Air Maroc pour baisser les prix qui restent assez élevés pour la majorité de nos citoyens», exhorte-elle.

Lire aussi : Saison estivale : 2022, l’année de la relance ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire