Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
Un programme chargé en ce mois d’avril pour le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce dernier se penchera, entre autres, sur le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Conseil de sécurité des Nations unies étudiera la question du Sahara marocain lors d’une session à huis clos, selon le programme dévoilé par l’organisation ce lundi pour le mois d’avril 2024. Cette initiative fait suite à une proposition de Malte, qui préside le Conseil ce mois-ci.
Cette session est prévue pour le 16 du mois en cours. Elle verra les membres du Conseil écouter le rapport présenté par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, comme l’indique un document consulté par le média.
Le médiateur de l’ONU informera le Conseil des derniers développements au sujet du conflit saharien en cours, ainsi que «des résultats de ses échanges avec les parties concernées et les acteurs internationaux impliqués dans ce différend régional», affirme la même source.
Lire aussi : Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière
Alexander Ivanko, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara et chef de la MINURSO, présentera, quant à lui, un briefing précisant les évolutions constatées dernièrement sur le terrain.
L’Algérie de la partie
À noter que cette session, qui sera tenue à huis clos, comprendra la participation de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette présence est d’autant plus importante, étant donné la difficulté des Nations unies à parvenir à une solution politique.
Les Nations unies poussent les responsables onusiens à organiser, de manière périodique, des rencontres de ce type devant les membres du Conseil de sécurité, afin de faire le point sur les développements constatés sur la problématique du Sahara marocain. Cette session se tient tous les 6 mois, en avril et en octobre.
Affaire à suivre…
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024