Accueil / Monde

ONU : un vote massif en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

Temps de lecture

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de la COP28 à Dubaï, le 1er décembre 2023. © Giuseppe CACACE/AFP

L’Assemblée générale des Nations Unies a marqué une étape décisive mardi en appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Ce texte, bien qu’il n’ait pas de caractère contraignant, a été adopté par une majorité significative, démontrant la volonté internationale de faire pression sur Israël et son allié, les États-Unis, pour mettre fin aux hostilités. La situation à Gaza, qualifiée d' »enfer sur terre » par l’ONU, est le résultat d’un conflit marqué par des bombardements incessants et une crise humanitaire qui s’aggrave de jour en jour.

Lire aussi : Gaza : le cessez-le-feu voté par une majorité écrasante à l’AG de l’ONU

Réactions politiques et diplomatiques

La pression internationale sur Israël s’intensifie avec des dirigeants mondiaux qui prennent position. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé son soutien à des sanctions contre les colons extrémistes, citant les dommages causés aux Palestiniens et les risques pour la stabilité régionale. De son côté, le président américain Joe Biden a évoqué la possibilité d’une érosion du soutien international à Israël en raison de ses actions militaires.

Lire aussi : Netanyahu : après la guerre en cours, Gaza sera transformée en zone tampon

Un bilan humanitaire et militaire alarmant

La guerre a eu des répercussions dévastatrices. Les conflits à Gaza ont déplacé environ 85 % de ses habitants et anéanti de nombreux quartiers. L’armée israélienne a rapporté la mort de 115 soldats depuis le début de l’offensive contre le Hamas, tandis que le Hamas annonce plus de 18 000 victimes palestiniennes. Six Palestiniens ont également été tués à Jénine lors d’une opération israélienne visant une fabrique d’explosifs.

Lire aussi : A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Le Conseil de sécurité paralysé et la position des alliés d’Israël

Face à un Conseil de sécurité de l’ONU paralysé, la résolution adoptée par l’Assemblée générale souligne la gravité de la situation. Des dirigeants comme Antony Albanese, Justin Trudeau et Christopher Luxon ont défendu le droit d’Israël à réagir aux attaques du Hamas, tout en exprimant leur inquiétude quant aux conséquences des frappes israéliennes sur les civils palestiniens.

Lire aussi : Gaza : «nous n’oublierons jamais»

L’avertissement de Biden et l’appel à un changement

Biden a souligné la nécessité de contrer le Hamas, tout en avertissant Israël de la perte potentielle de soutien international en raison de ses tactiques militaires. Il a également critiqué le gouvernement israélien pour sa ligne dure, suggérant un besoin de changement dans leur approche.

La communauté internationale se trouve à un point critique, cherchant à équilibrer le soutien à Israël avec la nécessité de protéger les civils et de promouvoir la paix. L’appel à un cessez-le-feu et les réactions politiques reflètent une prise de conscience de l’urgence et de la complexité de la situation à Gaza.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire