Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : un sommet sur le climat prévu en 2023

ONU : un sommet sur le climat prévu en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu hier, lundi 19 décembre, sa dernière conférence de presse de l’année au siège de l’organisation à New York. Au cours de cette conférence, le numéro 1 de l’ONU a appelé à l’action pour le climat, en annonçant la tenue, en septembre 2023 d’un sommet sur le climat.

Le chef de l’ONU a lancé une invitation aux dirigeants, gouvernements, entreprises et société civile. Mais pour lui, le prix d’entrée n’est pas négociable. «Il faudra présenter des gestes crédibles, sérieux et nouveaux, ainsi que des solutions axées sur la nature qui nous feront progresser dans la lutte contre la crise climatique», prévient-il, précisant que ce conclave se tiendra dans le cadre de la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans l’objectif d’accélérer l’action à mi-chemin des objectifs de développement durable.

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ? 

Dans son discours, Guterres a déploré l’insuffisance des plans climatiques nationaux, au moment où l’écart des émissions mondiales de CO² s’élargit et l’objectif de maintenir le réchauffement à 1,5 degré Celsius est à bout de souffle. Il a surtout insisté sur la nécessité de riposter pour aider les économies émergentes à se détourner du charbon et à accélérer la révolution des énergies renouvelables.

Lire aussi : Biodiversité : ce qu’il faut retenir de la COP 15 

Cette annonce est survenue quelques heures seulement après la conclusion d’un accord à la COP15 de Montréal. Décrit comme historique et ambitieux, l’accord entre plus de 190 États signataires vise à protéger 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire