Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu hier, lundi 19 décembre, sa dernière conférence de presse de l’année au siège de l’organisation à New York. Au cours de cette conférence, le numéro 1 de l’ONU a appelé à l’action pour le climat, en annonçant la tenue, en septembre 2023 d’un sommet sur le climat.
Le chef de l’ONU a lancé une invitation aux dirigeants, gouvernements, entreprises et société civile. Mais pour lui, le prix d’entrée n’est pas négociable. «Il faudra présenter des gestes crédibles, sérieux et nouveaux, ainsi que des solutions axées sur la nature qui nous feront progresser dans la lutte contre la crise climatique», prévient-il, précisant que ce conclave se tiendra dans le cadre de la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans l’objectif d’accélérer l’action à mi-chemin des objectifs de développement durable.
Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?
I am more determined than ever to make 2023 a year for peace, and a year for action.
We can’t accept things as they are. We owe it to people to find solutions and act.
This is not a time to sit on the sidelines – it is a time for resolve, determination & hope. pic.twitter.com/es8O7SyaQ5
— António Guterres (@antonioguterres) December 19, 2022
Dans son discours, Guterres a déploré l’insuffisance des plans climatiques nationaux, au moment où l’écart des émissions mondiales de CO² s’élargit et l’objectif de maintenir le réchauffement à 1,5 degré Celsius est à bout de souffle. Il a surtout insisté sur la nécessité de riposter pour aider les économies émergentes à se détourner du charbon et à accélérer la révolution des énergies renouvelables.
Lire aussi : Biodiversité : ce qu’il faut retenir de la COP 15
Cette annonce est survenue quelques heures seulement après la conclusion d’un accord à la COP15 de Montréal. Décrit comme historique et ambitieux, l’accord entre plus de 190 États signataires vise à protéger 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024