Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été réélu, lundi 6 juin, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des droits de l’enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi.

Cette réélection est intervenue lors des élections tenues à l’occasion de la 19e réunion des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

«En lice avec 13 autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit comité, la responsable a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc», a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’experte marocaine est docteur en droits de l’Homme, professeur universitaire et consultante internationale dans le domaine des droits de l’enfant. Ce nouveau mandat lui permettra de «poursuivre le travail qu’elle a entamé en faveur du renforcement de l’intégralité et de la transversalité des droits de l’Enfant, du suivi de la Convention sur les droits de l’enfant et des méthodes de travail du Comité», indique la même source.

Pour rappel, le Comité des droits de l’enfant est un organe international indépendant. Il est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière constitue le traité le plus largement ratifié parmi les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Il est composé de 18 experts indépendants possédant une expérience reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a rencontré, jeudi à Rabat, Wael Ezzat, directeur d…
ONU

L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains

Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passe…
ONU

2,5 MMDH mobilisés pour reconstruire les régions touchées par les inondations

En réponse aux hautes instructions royales, le gouvernement a annoncé le lancement d'un vaste programme de réhabilitation des zones touchées…
ONU

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue néerlandais, Dick Schoof, ce mercredi à New York. C’étai…
ONU

Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal

Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien direc…
ONU

Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, a fait savoir que son pays soutient l’intégrité territoriale du Maroc. Ce d…
ONU

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

L'Agence régionale d'exécution des projets (AREP) de la région Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, le m…
ONU

Mondial 2030 : Akhannouch et Infantino font le point sur les préparatifs du Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré mardi à New York le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour faire le point sur le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire