Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été réélu, lundi 6 juin, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des droits de l’enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi.

Cette réélection est intervenue lors des élections tenues à l’occasion de la 19e réunion des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

«En lice avec 13 autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit comité, la responsable a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc», a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’experte marocaine est docteur en droits de l’Homme, professeur universitaire et consultante internationale dans le domaine des droits de l’enfant. Ce nouveau mandat lui permettra de «poursuivre le travail qu’elle a entamé en faveur du renforcement de l’intégralité et de la transversalité des droits de l’Enfant, du suivi de la Convention sur les droits de l’enfant et des méthodes de travail du Comité», indique la même source.

Pour rappel, le Comité des droits de l’enfant est un organe international indépendant. Il est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière constitue le traité le plus largement ratifié parmi les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Il est composé de 18 experts indépendants possédant une expérience reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s'est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocai…
ONU

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Lors d'une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géog…
ONU

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a dirigé la délégation marocaine lors…
ONU

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la…
ONU

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pay…
ONU

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur, l…
ONU

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

En plein cœur de Pékin, dans l'enceinte prestigieuse du Grand Palais du peuple, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli pa…
ONU

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé ce mercredi à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire