Accueil / Politique

ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

Temps de lecture

Organisation des Nations Unies (ONU) © DR

Le Maroc a été réélu, lundi 6 juin, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des droits de l’enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi.

Cette réélection est intervenue lors des élections tenues à l’occasion de la 19e réunion des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

«En lice avec 13 autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit comité, la responsable a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc», a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’experte marocaine est docteur en droits de l’Homme, professeur universitaire et consultante internationale dans le domaine des droits de l’enfant. Ce nouveau mandat lui permettra de «poursuivre le travail qu’elle a entamé en faveur du renforcement de l’intégralité et de la transversalité des droits de l’Enfant, du suivi de la Convention sur les droits de l’enfant et des méthodes de travail du Comité», indique la même source.

Pour rappel, le Comité des droits de l’enfant est un organe international indépendant. Il est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière constitue le traité le plus largement ratifié parmi les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Il est composé de 18 experts indépendants possédant une expérience reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire