Accueil / Monde

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, et son homologue marocain Omar Hilale, ont conjointement annoncé une initiative pionnière. Il s’agit de la toute première résolution des Nations Unies dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est prévue pour adoption par l’Assemblée générale le 21 mars.

Cette annonce historique souligne l’engagement mondial envers l’exploitation des systèmes d’IA de manière sûre, sécurisée. C’est aussi pour les ambassadeurs et représentants de plus de cinquante pays, une façon fiable pour favoriser le développement durable.

Lire aussi : ONU : Omar Hilale co-facilitateur du prochain sommet social mondial

La collaboration étroite entre les États-Unis et le Maroc sur cette résolution souligne d’une part l’étroite alliance stratégique qui unit les deux nations. Mais elle reflète également la position respectée et la confiance dont bénéficie le Maroc sur la scène internationale. La résolution, intitulée «Saisir les opportunités offertes par des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables pour le développement durable», représente un pas en avant dans l’encadrement et l’optimisation de l’IA au service des objectifs globaux de progrès.

L’intelligence artificielle au service du développement global

Cette résolution appelle à une réflexion mondiale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Elle insiste sur l’adoption de normes internationales qui respectent l’inclusion et sont adaptées aux besoins divers des nations à travers le monde. Elle vise à encourager le déploiement d’IA sécurisée, fiable et bénéfique. Une résolution qui est capable de relever d’importants défis mondiaux. Il s’agit de l’éradication de la pauvreté, de l’amélioration de la santé publique, de la sécurité alimentaire, de la gestion du climat, de l’approvisionnement énergétique et de l’avancement de l’éducation.

L’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, représentant les initiateurs de cette démarche, a souligné l’immense potentiel de l’IA à transformer positivement l’économie et les sociétés. La diplomate a en outre appelé à une distribution équitable de ses bénéfices à travers le monde, indépendamment du niveau de développement des pays. Elle a insisté sur une vision partagée. Selon elle, l’IA devrait être, en effet, centrée sur l’humain, fiable, éthique, inclusive et respectueuse de la vie privée. Elle devrait également être alignée sur les objectifs de développement durable ainsi que sur la protection des droits humains et du droit international.

L’engagement du Maroc pour l’IA

De son côté, l’ambassadeur Hilale a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour avoir inclus le Maroc dès la genèse de cette initiative. Le diplomate a souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre les membres de l’ONU pour garantir que l’IA contribue positivement au bien commun. Il a mis en avant la nécessité pour l’IA de réduire les écarts socio-économiques et numériques globaux, plutôt que de les exacerber.

Lire aussi : Le Maroc à la présidence du Conseil onusien des droits de l’Homme en 2024

Mettant l’accent sur les avantages que l’IA peut apporter aux pays en développement et en particulier à ceux d’Afrique dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, la lutte contre le changement climatique et la stimulation de la croissance économique, Hilale a souligné l’urgence d’investir dans la recherche et les infrastructures liées à l’IA pour combler le fossé numérique.

En conclusion, l’ambassadeur marocain a réaffirmé le soutien indéfectible du Royaume à cette initiative sur l’IA. Il a de plus insisté sur l’importance de la coopération internationale pour que cette technologie serve l’ensemble de l’humanité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire