Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, et son homologue marocain Omar Hilale, ont conjointement annoncé une initiative pionnière. Il s’agit de la toute première résolution des Nations Unies dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est prévue pour adoption par l’Assemblée générale le 21 mars.
Cette annonce historique souligne l’engagement mondial envers l’exploitation des systèmes d’IA de manière sûre, sécurisée. C’est aussi pour les ambassadeurs et représentants de plus de cinquante pays, une façon fiable pour favoriser le développement durable.
Lire aussi : ONU : Omar Hilale co-facilitateur du prochain sommet social mondial
La collaboration étroite entre les États-Unis et le Maroc sur cette résolution souligne d’une part l’étroite alliance stratégique qui unit les deux nations. Mais elle reflète également la position respectée et la confiance dont bénéficie le Maroc sur la scène internationale. La résolution, intitulée «Saisir les opportunités offertes par des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables pour le développement durable», représente un pas en avant dans l’encadrement et l’optimisation de l’IA au service des objectifs globaux de progrès.
L’intelligence artificielle au service du développement global
Cette résolution appelle à une réflexion mondiale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Elle insiste sur l’adoption de normes internationales qui respectent l’inclusion et sont adaptées aux besoins divers des nations à travers le monde. Elle vise à encourager le déploiement d’IA sécurisée, fiable et bénéfique. Une résolution qui est capable de relever d’importants défis mondiaux. Il s’agit de l’éradication de la pauvreté, de l’amélioration de la santé publique, de la sécurité alimentaire, de la gestion du climat, de l’approvisionnement énergétique et de l’avancement de l’éducation.
L’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, représentant les initiateurs de cette démarche, a souligné l’immense potentiel de l’IA à transformer positivement l’économie et les sociétés. La diplomate a en outre appelé à une distribution équitable de ses bénéfices à travers le monde, indépendamment du niveau de développement des pays. Elle a insisté sur une vision partagée. Selon elle, l’IA devrait être, en effet, centrée sur l’humain, fiable, éthique, inclusive et respectueuse de la vie privée. Elle devrait également être alignée sur les objectifs de développement durable ainsi que sur la protection des droits humains et du droit international.
L’engagement du Maroc pour l’IA
De son côté, l’ambassadeur Hilale a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour avoir inclus le Maroc dès la genèse de cette initiative. Le diplomate a souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre les membres de l’ONU pour garantir que l’IA contribue positivement au bien commun. Il a mis en avant la nécessité pour l’IA de réduire les écarts socio-économiques et numériques globaux, plutôt que de les exacerber.
Lire aussi : Le Maroc à la présidence du Conseil onusien des droits de l’Homme en 2024
Mettant l’accent sur les avantages que l’IA peut apporter aux pays en développement et en particulier à ceux d’Afrique dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, la lutte contre le changement climatique et la stimulation de la croissance économique, Hilale a souligné l’urgence d’investir dans la recherche et les infrastructures liées à l’IA pour combler le fossé numérique.
En conclusion, l’ambassadeur marocain a réaffirmé le soutien indéfectible du Royaume à cette initiative sur l’IA. Il a de plus insisté sur l’importance de la coopération internationale pour que cette technologie serve l’ensemble de l’humanité.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024