Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, et son homologue marocain Omar Hilale, ont conjointement annoncé une initiative pionnière. Il s’agit de la toute première résolution des Nations Unies dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est prévue pour adoption par l’Assemblée générale le 21 mars.
Cette annonce historique souligne l’engagement mondial envers l’exploitation des systèmes d’IA de manière sûre, sécurisée. C’est aussi pour les ambassadeurs et représentants de plus de cinquante pays, une façon fiable pour favoriser le développement durable.
Lire aussi : ONU : Omar Hilale co-facilitateur du prochain sommet social mondial
La collaboration étroite entre les États-Unis et le Maroc sur cette résolution souligne d’une part l’étroite alliance stratégique qui unit les deux nations. Mais elle reflète également la position respectée et la confiance dont bénéficie le Maroc sur la scène internationale. La résolution, intitulée «Saisir les opportunités offertes par des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et fiables pour le développement durable», représente un pas en avant dans l’encadrement et l’optimisation de l’IA au service des objectifs globaux de progrès.
L’intelligence artificielle au service du développement global
Cette résolution appelle à une réflexion mondiale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Elle insiste sur l’adoption de normes internationales qui respectent l’inclusion et sont adaptées aux besoins divers des nations à travers le monde. Elle vise à encourager le déploiement d’IA sécurisée, fiable et bénéfique. Une résolution qui est capable de relever d’importants défis mondiaux. Il s’agit de l’éradication de la pauvreté, de l’amélioration de la santé publique, de la sécurité alimentaire, de la gestion du climat, de l’approvisionnement énergétique et de l’avancement de l’éducation.
L’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, représentant les initiateurs de cette démarche, a souligné l’immense potentiel de l’IA à transformer positivement l’économie et les sociétés. La diplomate a en outre appelé à une distribution équitable de ses bénéfices à travers le monde, indépendamment du niveau de développement des pays. Elle a insisté sur une vision partagée. Selon elle, l’IA devrait être, en effet, centrée sur l’humain, fiable, éthique, inclusive et respectueuse de la vie privée. Elle devrait également être alignée sur les objectifs de développement durable ainsi que sur la protection des droits humains et du droit international.
L’engagement du Maroc pour l’IA
De son côté, l’ambassadeur Hilale a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour avoir inclus le Maroc dès la genèse de cette initiative. Le diplomate a souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre les membres de l’ONU pour garantir que l’IA contribue positivement au bien commun. Il a mis en avant la nécessité pour l’IA de réduire les écarts socio-économiques et numériques globaux, plutôt que de les exacerber.
Lire aussi : Le Maroc à la présidence du Conseil onusien des droits de l’Homme en 2024
Mettant l’accent sur les avantages que l’IA peut apporter aux pays en développement et en particulier à ceux d’Afrique dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, la lutte contre le changement climatique et la stimulation de la croissance économique, Hilale a souligné l’urgence d’investir dans la recherche et les infrastructures liées à l’IA pour combler le fossé numérique.
En conclusion, l’ambassadeur marocain a réaffirmé le soutien indéfectible du Royaume à cette initiative sur l’IA. Il a de plus insisté sur l’importance de la coopération internationale pour que cette technologie serve l’ensemble de l’humanité.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022