Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : plaidoyer marocain pour la paix et la protection des civils à Gaza

ONU : plaidoyer marocain pour la paix et la protection des civils à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la 55ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme à l’ONU, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a plaidé pour un arrêt immédiat des hostilités et la sauvegarde des civils. «Un cessez-le-feu immédiat et continu à Gaza ainsi que la protection sans faille des civils sont impératifs», a affirmé Bourita, mettant l’accent sur la gravité de la crise humanitaire dans la zone. Le Maroc, fidèle à sa politique de médiation, s’engage pour la paix et la sécurité régionales.

Lire aussi : Conseil des droits de l’Homme : les ambitions du Maroc dressées par Nasser Bourita

Bourita a également insisté sur la nécessité d’une aide humanitaire rapide pour les victimes, et a réitéré le soutien du Maroc à une résolution politique du conflit israélo-palestinien, envisageant deux États vivant en paix, avec Jérusalem-Est comme capitale palestinienne.

Cette démarche marocaine, articulée par Bourita, démontre l’ambition du Royaume de contribuer activement à la résolution des tensions régionales, en prônant le dialogue et l’entente internationale. «L’urgence de la situation à Gaza requiert une mobilisation collective pour arrêter les affrontements et engager des pourparlers de paix», a martelé Bourita, soulignant l’implication du Maroc dans la quête de la paix au Moyen-Orient, conformément aux valeurs de solidarité et d’équité qui orientent sa diplomatie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Gaza

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Gaza

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Gaza

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Gaza

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Gaza

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Gaza

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Gaza

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire