Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s’est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocaine de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain, a un agenda chargé, avec l’examen de plus de 80 rapports sur la situation des droits de l’Homme dans près de 50 pays. La présidence marocaine met l’accent sur la visibilité des petits États insulaires et veille au bon déroulement des débats, malgré la crise financière que traversent les Nations unies.

Durant cette session, des thématiques variées seront discutées, notamment les formes contemporaines d’esclavage, le droit à l’eau potable, les disparitions forcées et l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme. Le Conseil examinera également des rapports relatifs à des pays en situation critique comme le Myanmar, l’Afghanistan, et le Venezuela. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, présentera la mise à jour de son rapport annuel, suivi d’un débat général sur les conclusions du rapport.

En outre, le Conseil tiendra des débats interactifs sur des questions telles que le droit au développement, la lutte contre les inégalités dans le contexte des droits économiques et sociaux, et la promotion de l’éducation inclusive. Un point d’attention particulier sera accordé aux droits des paysans, aux effets néfastes des produits et déchets dangereux, ainsi qu’à la protection des droits des enfants les plus vulnérables. Le 1er octobre, un débat général sera consacré à la situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.

Enfin, les trois derniers jours de la session, soit du 9 au 11 octobre, seront consacrés à l’adoption de projets de décisions et résolutions soumis au Conseil. Deux nouveaux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales seront également nommés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

droits de l’Homme

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…
droits de l’Homme

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Dimanche à Kigali, Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, a représe…
droits de l’Homme

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

L'Agence du bassin hydraulique de Souss Massa (ABHSM) a annoncé une série d'initiatives visant à intensifier la surveillance du domaine publ…
droits de l’Homme

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…
droits de l’Homme

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…
droits de l’Homme

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
droits de l’Homme

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
droits de l’Homme

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire