Accueil / Politique

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

Temps de lecture

Conseil des droits de l’Homme à Genève. © United States mission Geneva

La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s’est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocaine de l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain, a un agenda chargé, avec l’examen de plus de 80 rapports sur la situation des droits de l’Homme dans près de 50 pays. La présidence marocaine met l’accent sur la visibilité des petits États insulaires et veille au bon déroulement des débats, malgré la crise financière que traversent les Nations unies.

Durant cette session, des thématiques variées seront discutées, notamment les formes contemporaines d’esclavage, le droit à l’eau potable, les disparitions forcées et l’impact des changements climatiques sur les droits de l’Homme. Le Conseil examinera également des rapports relatifs à des pays en situation critique comme le Myanmar, l’Afghanistan, et le Venezuela. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, présentera la mise à jour de son rapport annuel, suivi d’un débat général sur les conclusions du rapport.

En outre, le Conseil tiendra des débats interactifs sur des questions telles que le droit au développement, la lutte contre les inégalités dans le contexte des droits économiques et sociaux, et la promotion de l’éducation inclusive. Un point d’attention particulier sera accordé aux droits des paysans, aux effets néfastes des produits et déchets dangereux, ainsi qu’à la protection des droits des enfants les plus vulnérables. Le 1er octobre, un débat général sera consacré à la situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.

Enfin, les trois derniers jours de la session, soit du 9 au 11 octobre, seront consacrés à l’adoption de projets de décisions et résolutions soumis au Conseil. Deux nouveaux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales seront également nommés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire