Accueil / Monde

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Temps de lecture

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, prévue pour 2025.

Cette élection intervient dans un contexte marqué par une intensification des tensions au Moyen-Orient, un risque accru de guerre nucléaire à grande échelle, une course aux armements en pleine expansion et un non-respect croissant des engagements en matière de désarmement et de non-prolifération. Elle témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc au sein des Nations Unies, et particulièrement parmi les pays du Moyen-Orient. Les attentes sont grandes quant à la capacité du Maroc à insuffler une nouvelle dynamique à ce processus vital, visant à le mener de manière transparente, inclusive et orientée vers l’action.

Fort de plus de 30 ans d’expérience au sein de l’ONU, Omar Hilale a déjà présidé la première Commission de l’Assemblée générale chargée du désarmement et de la sécurité internationale en 2021. En 2004, il avait également présidé la Conférence du désarmement à Genève. Par ailleurs, il a représenté le Maroc au sein du Comité international des experts juridiques chargé de l’application de la Convention sur les armes chimiques en 1993.

Lire aussi : Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

Éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive

La Conférence pour la création d’une zone exempte d’armements nucléaires et de destruction massive au Moyen-Orient trouve son origine dans une décision de l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, et s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée lors de la Conférence de 1995 des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’objectif de cette conférence est de négocier un traité juridiquement contraignant visant à éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive dans la région.

Suite à son élection, l’ambassadeur a souligné que les prochaines sessions de la Conférence constituent une nouvelle occasion pour avancer dans les discussions sur les multiples axes pouvant accélérer l’instauration de cette zone exempte d’armements. Il a souligné l’importance de renforcer la coopération régionale et de poursuivre les efforts collectifs des États membres et des observateurs, en insistant sur la nécessité de mesures de bonne foi pour surmonter les défis techniques et garantir l’efficacité des actions futures.

Le secrétaire général de l’ONU, par l’intermédiaire de son porte-parole, a félicité le Maroc pour cette élection et lui a souhaité plein succès dans sa présidence de la 6e session de la Conférence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire