Accueil / Politique

ONU : Omar Hilale co-facilitateur du prochain sommet social mondial

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et son homologue de la Belgique, pour co-faciliter le processus de négociation du « deuxième Sommet mondial pour le développement social ».

Prévu pour 2025, ce sommet, qui se tiendra 30 ans après le premier sommet historique de Copenhague, ambitionne de promouvoir la justice sociale et le développement social à l’échelle globale, en mettant en avant les modalités et la Déclaration politique qui guideront ces objectifs.

Une reconnaissance de la vision royale

Cette désignation est une reconnaissance de la vision royale ancrée dans les valeurs d’humanité et de solidarité. En effet, le Maroc a mis en place une véritable révolution sociale qui s’est matérialisée par le projet royal de généralisation de la protection sociale lancé par le Souverain le 14 avril 2021. En témoignent aussi les différents chantiers initiés par le Roi pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion et pour démocratiser l’accès aux services sociaux de base, notamment la santé, l’éducation, le logement et la justice.

L’attribution de ce rôle à Omar Hilale reflète également la crédibilité et le respect dont jouit le Maroc sur la scène internationale, en particulier au sein des Nations Unies. Cette confiance a été renforcée par le succès du Maroc dans la co-facilitation du premier processus onusien de négociation de la Déclaration politique sur « la prévention, préparation et riposte aux pandémies ». Une initiative qui a marqué les esprits lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale à New York, en septembre dernier.

Combler les lacunes du sommet de Copenhague

L’annonce de cette nomination fait suite à l’adoption, le 27 février 2024, d’une résolution par l’Assemblée générale de l’ONU, visant à convoquer le “deuxième Sommet mondial pour le développement social en 2025″. Ce sommet a pour objectif de combler les lacunes identifiées depuis le premier sommet de Copenhague en 1995 et de réaffirmer l’engagement mondial envers les principes du développement social. Il a également pour but de stimuler la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le processus de préparation du sommet de 2025 promet d’être inclusif et transparent. L’événement impliquera les États membres de l’ONU, les partenaires sociaux et la société civile, dans l’élaboration de la Déclaration politique finale. Cette déclaration, qui devrait être adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2025, s’annonce comme un jalon crucial dans la poursuite d’un développement social inclusif et durable à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire