Accueil / Politique

ONU : les avancées du Maroc lors de sa participation à la 77e AG

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © AFP

Représenté par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, le Maroc participe à la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), qui a débuté le 13 septembre. Entre rencontres avec les représentants des autres pays et les discours officiels, le Royaume ne manque aucune occasion pour réitérer sa position sur le Sahara et d’appeler à la paix. Le point.

Étalé sur 14 jours, du 13 au 26 septembre courant, la 77? session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (AGNU) se tient à New York, sous le thème : « Un tournant décisif : les solutions transformatrices à des défis interconnectés ».

Plusieurs dirigeants et ministres y ont pris part, dont une délégation marocaine, présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Ce dernier était accompagné par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et d’autres directeurs de différents départements du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu, en marge des réunions de l’AGNU, avec plusieurs ministres et représentants d’autres pays, dont José Manuel Albares et Sergueï Lavrov, respectivement ses homologues espagnol et russe. Les ministres marocain et russe ont échangé autour de différents points, notamment les préparatifs de la session ordinaire de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique. Avec les autres représentants, il était question aussi de renforcer les partenariats de leurs pays avec le Maroc dans les domaines de l’économie, l’énergie, le commerce ainsi que d’autres secteurs.

Lire aussi : Assemblée générale de l’ONU : des questions cruciales au menu

Les échanges maroco-espagnols

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a annoncé, lors de ces échanges avec Nasser Bourita, que le «passage ordonné et progressif des marchandises aux postes de douane commence en janvier». 

Pour la circulation «régulière et ordonnée» des marchandises, il a indiqué que les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 30% en un an seulement, pour atteindre 6.000 millions d’euros. Ainsi, l’Espagne est considérée comme premier partenaire commercial du Royaume, affirme-t-il.

Concernant la question migratoire, les chiffres des arrivées irrégulières ont été réduits de 20% au cours des quatre derniers mois par rapport à la même période en 2021. Le ministre espagnol a précisé que «c’est le résultat, entre autres, du travail conjoint contre les réseaux criminels de trafic d’êtres humains. Nous avons convenu de continuer à renforcer cette coopération, notamment sur la côte atlantique». 

Par ailleurs, Nasser Bourita a annoncé que le Maroc et l’Espagne visent à coordonner leurs efforts à travers une réunion prévue en décembre. L’objectif est de collaborer avec d’autres pays afin de renforcer la gestion de la question migratoire et de lutte contre les réseaux de traite des êtres humains. Le ministre espagnol s’est également attardé sur la question de la reprise des liaisons aériennes, maritimes et terrestres, en notant que cela «a également permis à des milliers de familles d’être réunies cet été grâce à cette opération après ces années de pandémies».

José Manuel Albares, s’est aussi félicité du partenariat stratégique «intense» liant le pays ibérique et le Royaume qui reflète «une nouvelle étape» fondée sur «la transparence, la communication permanente et le respect mutuel».

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

Quid du dossier du Sahara

Le sujet du Sahara a été plusieurs fois évoqué par la délégation marocaine lors de ce grand conclave onusien. Aziz Akhannouch a profité de son intervention devant l’AGNU pour réaffirmer l’engagement du Royaume pour une solution politique définitive au différend régional concernant le Sahara. «Le Royaume du Maroc réitère son engagement à parvenir à un règlement politique définitif au conflit régional artificiel autour du Sahara marocain, basé sur l’initiative marocaine d’autonomie, seule et unique solution à ce différend, et ce, dans le cadre de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume», a-t-il souligné.

Afin de trouver une solution, la collaboration de l’Algérie est sine qua non. «La participation de l’Algérie, avec sérieux et bonne foi, au processus des tables rondes, au même titre que sa responsabilité avérée dans la création et le maintien de ce différend artificiel, est une condition sine qua non pour parvenir à un règlement définitif de cette question», a affirmé le chef du gouvernement.

Il convient de rappeler que le roi Mohammed VI, s’est adressé, lors de son discours à la nation à l’occasion du 23? anniversaire de son accession au Trône, à la présidence algérienne et aux frères algériens. «Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin», souligne le Roi.

Enfin, plusieurs pays ont soutenu l’initiative marocaine d’autonomie. Pendant son discours à l’AGNU, le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à un règlement définitif au différend régional autour du Sahara, sur la base de la proposition d’autonomie du Maroc. En outre, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a exprimé sa haute appréciation du rôle important joué par le Maroc sur les différents dossiers de l’agenda des Nations Unies, réitérant sa gratitude au Royaume pour son soutien aux initiatives du secrétariat général en vue de redynamiser l’Organisation et faire face aux défis mondiaux.

Pour cette 77? session, les sujets phares au programme portent sur les crises alimentaire et énergétique, l’urgence climatique et les efforts à fournir pour impulser une nouvelle dynamique à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire