Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi 23 février, une résolution exigeant de nouveau le retrait des forces russes. Parmi les pays qui ont voté en faveur de ce texte figure le Maroc.

Cette résolution non contraignante a recueilli 141 voix pour, 7 contre et 32 abstentions. Dans ce texte, l’AG de l’ONU appelle les États membres et les organisations internationales à appuyer encore plus les efforts diplomatiques visant à instaurer une paix «globale, juste et durable» en Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies.

En outre, la résolution demande aux parties au conflit armé de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international. Il est notamment question de veiller systématiquement à épargner la population civile et les biens de caractère civil et d’assurer un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes qui en ont besoin.

Par ailleurs, elle demande à tous les États membres de coopérer dans un esprit de solidarité. Le but est de faire face aux répercussions mondiales du conflit sur la sécurité alimentaire, l’énergie, les finances, l’environnement, outre la sécurité et la sûreté nucléaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU Russie guerre en Ukraine

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
ONU Russie guerre en Ukraine

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
ONU Russie guerre en Ukraine

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
ONU Russie guerre en Ukraine

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
ONU Russie guerre en Ukraine

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
ONU Russie guerre en Ukraine

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
ONU Russie guerre en Ukraine

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
ONU Russie guerre en Ukraine

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire