Accueil / Politique

ONU : le Maroc, nouveau co-président du Groupe des amis

Temps de lecture

Conseil de l'ONU © DR

Les Nations Unies (ONU) ont récemment nommé le Maroc, la Croatie et le Guatemala co-présidents du Groupe des amis sur la Responsabilité de protéger pour la période 2024-2026. Par ailleurs, cette distinction reflète l’engagement du Maroc envers l’agenda de la responsabilité de protéger, adopté lors du Sommet mondial de l’ONU 2005, et centré sur la protection des populations contre les atrocités de masse telles que le génocide, les crimes de guerre, et le nettoyage ethnique.

Lire aussi : Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

Entre responsabilité et leadership à l’ONU

En outre, le mandat du Groupe des amis inclut l’élaboration et la présentation de résolutions pertinentes à l’Assemblée générale de l’ONU et veille à ce que la responsabilité de protéger soit une priorité dans les résolutions du Conseil de sécurité. De plus, le groupe s’engage également avec le Secrétaire général de l’ONU et d’autres responsables onusiens pour renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de cette stratégie, en se concentrant sur la prévention des atrocités et la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale.

De même, l’agenda de la responsabilité de protéger de l’ONU, régulièrement présenté dans les rapports annuels du Secrétaire général, met l’accent sur l’engagement avec la société civile et les partenaires étatiques, la collecte de données sur les risques spécifiques, le partage des bonnes pratiques, et le respect des mandats et initiatives des Nations Unies liés aux enfants, à la jeunesse, à la paix, à la sécurité et au développement durable.

Enfin, la désignation du Maroc coïncide avec son élection à la présidence du Conseil des droits de l’Homme à Genève en 2024, témoignant de la reconnaissance internationale de son rôle dans la promotion de l’État de droit, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire