Accueil / Politique

ONU : le Fonds pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc

Temps de lecture

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, l’Ambassadeur Omar Hilale, intervenant lors de la session annuelle formelle du conseil d'administration de l'UNFPA, le 3 septembre à New York. © Permanent Mission of Morocco to the UN / Twitter

Le conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a approuvé, lors d’une session annuelle formelle tenue à New York, un nouveau programme de coopération avec le Maroc pour la période 2023-2027, le 10? depuis 1975.

Ce cycle de coopération quinquennal, aligné sur le Nouveau modèle de développement du Royaume pour la période 2021-2035, ainsi que sur les objectifs mondiaux transformateurs du plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, met l’accent sur le renforcement des connexions conceptuelles, factuelles et programmatiques avec les agendas de la protection sociale, du changement climatique, de l’économie verte et de l’emploi, indique le communiqué de l’agence onusienne. Autre axe majeur stratégique de la mise en œuvre de ce programme : la coopération sud-sud.

Dans son intervention, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale, a félicité l’adoption de ce nouveau programme de coopération, fruit d’un processus de consultations participatives et inclusives, déclarant qu’il «reflète les excellentes relations de partenariat que le Maroc et l’UNFPA entretiennent. Il consolidera la dynamique positive des cycles de coopération précédents», souligne le Fonds.

Selon Hilale, «l’UNFPA a toujours eu une place importante au sein de l’équipe des Nations Unies à Rabat et dans la mise en œuvre du cadre de coopération Maroc et Nations Unies, et ce, grâce à son expertise, son réseau mondial et sa capacité de mobilisation des ressources et de partenariat, en plus de la qualité hautement professionnelle de tout son staff».

Dans les faits, le nouveau plan contribuera à la mise en place du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD n°3 relatif à la bonne santé et au bien-être et l’ODD n°5 en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que le nouveau Cadre de développement durable des Nations Unies avec le Maroc 2023-2027, précise-t-on dans le communiqué de l’agence onusienne.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, en particulier les filles et les femmes, en tant que moteurs du développement durable, représentent le point focal de ce nouveau cycle de coopération, en adéquation avec les priorités nationales du Maroc et de ses opportunités démographiques, relève le Fonds. De plus, le programme souhaite élargir son champ d’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux migrants et aux réfugiés parmi d’autres populations en situation de vulnérabilité.

Les actions du programme se focaliseront essentiellement sur les domaines d’interventions suivants, tels que détaillés dans le communiqué de l’UNFPA :

  • le renforcement des capacités des institutions nationales et infranationales à générer des données pour répondre aux inégalités socio-économiques, de genre, d’âge et spatiales ;
  • l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de plans et de programmes visant à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des filles, notamment en ce qui concerne l’égalité des sexes, l’inclusion socio-économique, la promotion de la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre la violence basée sur le genre ;
  • le renforcement des systèmes, des capacités et de la résilience des parties prenantes institutionnelles et communautaires pour la fourniture d’informations, d’une éducation et de services complets, fondés sur les droits et de haute qualité en matière de santé des femmes et des filles, de prévention et prise en charge de femmes victimes de violence basée sur le genre et d’intégration socio-économique des jeunes filles.

Le développement du nouveau programme de coopération a tenu compte des principaux résultats et progrès enregistrés lors du cycle de programme précédant 2017-2022, ainsi que les enseignements tirés de l’expérience épidémiologique liée à la Covid-19. Il a été le résultat d’une approche «participative exemplaire», conduite en étroite concertation avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en impliquant les organes gouvernementaux et étatiques aux niveaux national et infranational, ainsi que les organisations de la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres partenaires de développement au Maroc, conclut l’UNFPA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire