ONU : le Fonds pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc
Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, l’Ambassadeur Omar Hilale, intervenant lors de la session annuelle formelle du conseil d'administration de l'UNFPA, le 3 septembre à New York. © Permanent Mission of Morocco to the UN / Twitter
Le conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a approuvé, lors d’une session annuelle formelle tenue à New York, un nouveau programme de coopération avec le Maroc pour la période 2023-2027, le 10? depuis 1975.
Ce cycle de coopération quinquennal, aligné sur le Nouveau modèle de développement du Royaume pour la période 2021-2035, ainsi que sur les objectifs mondiaux transformateurs du plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, met l’accent sur le renforcement des connexions conceptuelles, factuelles et programmatiques avec les agendas de la protection sociale, du changement climatique, de l’économie verte et de l’emploi, indique le communiqué de l’agence onusienne. Autre axe majeur stratégique de la mise en œuvre de ce programme : la coopération sud-sud.
Dans son intervention, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale, a félicité l’adoption de ce nouveau programme de coopération, fruit d’un processus de consultations participatives et inclusives, déclarant qu’il «reflète les excellentes relations de partenariat que le Maroc et l’UNFPA entretiennent. Il consolidera la dynamique positive des cycles de coopération précédents», souligne le Fonds.
Selon Hilale, «l’UNFPA a toujours eu une place importante au sein de l’équipe des Nations Unies à Rabat et dans la mise en œuvre du cadre de coopération Maroc et Nations Unies, et ce, grâce à son expertise, son réseau mondial et sa capacité de mobilisation des ressources et de partenariat, en plus de la qualité hautement professionnelle de tout son staff».
Dans les faits, le nouveau plan contribuera à la mise en place du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD n°3 relatif à la bonne santé et au bien-être et l’ODD n°5 en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que le nouveau Cadre de développement durable des Nations Unies avec le Maroc 2023-2027, précise-t-on dans le communiqué de l’agence onusienne.
Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, en particulier les filles et les femmes, en tant que moteurs du développement durable, représentent le point focal de ce nouveau cycle de coopération, en adéquation avec les priorités nationales du Maroc et de ses opportunités démographiques, relève le Fonds. De plus, le programme souhaite élargir son champ d’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux migrants et aux réfugiés parmi d’autres populations en situation de vulnérabilité.
Les actions du programme se focaliseront essentiellement sur les domaines d’interventions suivants, tels que détaillés dans le communiqué de l’UNFPA :
- le renforcement des capacités des institutions nationales et infranationales à générer des données pour répondre aux inégalités socio-économiques, de genre, d’âge et spatiales ;
- l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de plans et de programmes visant à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des filles, notamment en ce qui concerne l’égalité des sexes, l’inclusion socio-économique, la promotion de la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre la violence basée sur le genre ;
- le renforcement des systèmes, des capacités et de la résilience des parties prenantes institutionnelles et communautaires pour la fourniture d’informations, d’une éducation et de services complets, fondés sur les droits et de haute qualité en matière de santé des femmes et des filles, de prévention et prise en charge de femmes victimes de violence basée sur le genre et d’intégration socio-économique des jeunes filles.
Le développement du nouveau programme de coopération a tenu compte des principaux résultats et progrès enregistrés lors du cycle de programme précédant 2017-2022, ainsi que les enseignements tirés de l’expérience épidémiologique liée à la Covid-19. Il a été le résultat d’une approche «participative exemplaire», conduite en étroite concertation avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en impliquant les organes gouvernementaux et étatiques aux niveaux national et infranational, ainsi que les organisations de la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres partenaires de développement au Maroc, conclut l’UNFPA.
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024