Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement humain», indiquent les Nations Unies (ONU) dans son rapport World Population Prospects 2022.

Le dépassement de ce seuil historique est «un signe de réussite humaine, mais aussi un grand risque pour notre avenir», a déclaré le directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.

Le rapport onusien indique que la population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 puis 9,7 milliards en 2050. Elle passera ensuite à 10,4 en 2100. La progression des niveaux d’espérance de vie à la naissance est à l’origine de cette croissance démographique.

La population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030

Selon l’ONU, la moitié de l’augmentation prévue de la population sera concentrée dans huit pays : Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. En outre, le rapport prévoit que l’Inde remplacera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «c’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile».

Toutefois, il a souligné qu’atteindre huit milliards d’habitants est un «rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment de réflexion sur les domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres».

La fécondité a considérablement diminué

Par ailleurs, World Population Prospects 2022 a précisé que le taux de croissance de la population mondiale a ralenti. Il était de 1% en 2020, soit le taux le plus faible depuis 1950. Le rapport note aussi que la fécondité a considérablement diminué dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.

Et d’ajouter que «les 46 pays les moins avancés figurent parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde». La même source avertie que de nombreuses nations devraient doubler leur population entre 2022 et 2050. «Cela exercera une pression supplémentaire sur les ressources et posera des problèmes pour la réalisation des Objectifs de développement durable», conclut l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
ONU

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
ONU

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
ONU

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
ONU

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
ONU

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
ONU

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
ONU

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire