Accueil / Monde

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement humain», indiquent les Nations Unies (ONU) dans son rapport World Population Prospects 2022.

Le dépassement de ce seuil historique est «un signe de réussite humaine, mais aussi un grand risque pour notre avenir», a déclaré le directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.

Le rapport onusien indique que la population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 puis 9,7 milliards en 2050. Elle passera ensuite à 10,4 en 2100. La progression des niveaux d’espérance de vie à la naissance est à l’origine de cette croissance démographique.

La population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030

Selon l’ONU, la moitié de l’augmentation prévue de la population sera concentrée dans huit pays : Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. En outre, le rapport prévoit que l’Inde remplacera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «c’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile».

Toutefois, il a souligné qu’atteindre huit milliards d’habitants est un «rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment de réflexion sur les domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres».

La fécondité a considérablement diminué

Par ailleurs, World Population Prospects 2022 a précisé que le taux de croissance de la population mondiale a ralenti. Il était de 1% en 2020, soit le taux le plus faible depuis 1950. Le rapport note aussi que la fécondité a considérablement diminué dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.

Et d’ajouter que «les 46 pays les moins avancés figurent parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde». La même source avertie que de nombreuses nations devraient doubler leur population entre 2022 et 2050. «Cela exercera une pression supplémentaire sur les ressources et posera des problèmes pour la réalisation des Objectifs de développement durable», conclut l’ONU.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire