Accueil / Monde

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement humain», indiquent les Nations Unies (ONU) dans son rapport World Population Prospects 2022.

Le dépassement de ce seuil historique est «un signe de réussite humaine, mais aussi un grand risque pour notre avenir», a déclaré le directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.

Le rapport onusien indique que la population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 puis 9,7 milliards en 2050. Elle passera ensuite à 10,4 en 2100. La progression des niveaux d’espérance de vie à la naissance est à l’origine de cette croissance démographique.

La population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030

Selon l’ONU, la moitié de l’augmentation prévue de la population sera concentrée dans huit pays : Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. En outre, le rapport prévoit que l’Inde remplacera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «c’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile».

Toutefois, il a souligné qu’atteindre huit milliards d’habitants est un «rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment de réflexion sur les domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres».

La fécondité a considérablement diminué

Par ailleurs, World Population Prospects 2022 a précisé que le taux de croissance de la population mondiale a ralenti. Il était de 1% en 2020, soit le taux le plus faible depuis 1950. Le rapport note aussi que la fécondité a considérablement diminué dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.

Et d’ajouter que «les 46 pays les moins avancés figurent parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde». La même source avertie que de nombreuses nations devraient doubler leur population entre 2022 et 2050. «Cela exercera une pression supplémentaire sur les ressources et posera des problèmes pour la réalisation des Objectifs de développement durable», conclut l’ONU.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire