Accueil / Monde

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Temps de lecture

Assemblée générale de l'ONU © DR

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Ce texte appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.

La résolution salue les efforts déployés et invite chaque partie à collaborer afin de trouver une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Notamment, le document ne mentionne à aucun moment le référendum, qui a été écarté depuis deux décennies par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

Lire aussiSahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

L’Assemblée générale se réjouit de l’engagement des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, tenant compte des efforts réalisés et des faits nouveaux survenus depuis 2006. Le principal développement depuis cette date a été la présentation par le Maroc, le 11 avril 2007, de l’initiative d’autonomie pour la région.

La résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, reconnue par l’organe exécutif et la communauté internationale comme une solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

En outre, le texte fait référence aux recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654 et 2703, adoptées fin octobre 2023, qui définissent les paramètres d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis. Ces résolutions ont également établi le processus de tables rondes, identifiant clairement quatre participants : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. En effet, ces résolutions mentionnent l’Algérie à plusieurs reprises, confirmant son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire