Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Ce texte appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.

La résolution salue les efforts déployés et invite chaque partie à collaborer afin de trouver une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Notamment, le document ne mentionne à aucun moment le référendum, qui a été écarté depuis deux décennies par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

Lire aussiSahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

L’Assemblée générale se réjouit de l’engagement des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, tenant compte des efforts réalisés et des faits nouveaux survenus depuis 2006. Le principal développement depuis cette date a été la présentation par le Maroc, le 11 avril 2007, de l’initiative d’autonomie pour la région.

La résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, reconnue par l’organe exécutif et la communauté internationale comme une solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

En outre, le texte fait référence aux recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654 et 2703, adoptées fin octobre 2023, qui définissent les paramètres d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis. Ces résolutions ont également établi le processus de tables rondes, identifiant clairement quatre participants : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. En effet, ces résolutions mentionnent l’Algérie à plusieurs reprises, confirmant son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire