Accueil / Monde

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

Temps de lecture

Assemblée générale de l'ONU © DR

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Ce texte appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.

La résolution salue les efforts déployés et invite chaque partie à collaborer afin de trouver une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Notamment, le document ne mentionne à aucun moment le référendum, qui a été écarté depuis deux décennies par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

Lire aussiSahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

L’Assemblée générale se réjouit de l’engagement des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, tenant compte des efforts réalisés et des faits nouveaux survenus depuis 2006. Le principal développement depuis cette date a été la présentation par le Maroc, le 11 avril 2007, de l’initiative d’autonomie pour la région.

La résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, reconnue par l’organe exécutif et la communauté internationale comme une solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

En outre, le texte fait référence aux recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654 et 2703, adoptées fin octobre 2023, qui définissent les paramètres d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis. Ces résolutions ont également établi le processus de tables rondes, identifiant clairement quatre participants : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. En effet, ces résolutions mentionnent l’Algérie à plusieurs reprises, confirmant son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire