ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain
Assemblée générale de l'ONU © DR
La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Ce texte appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.
La résolution salue les efforts déployés et invite chaque partie à collaborer afin de trouver une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Notamment, le document ne mentionne à aucun moment le référendum, qui a été écarté depuis deux décennies par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
Lire aussi : Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
L’Assemblée générale se réjouit de l’engagement des parties à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, tenant compte des efforts réalisés et des faits nouveaux survenus depuis 2006. Le principal développement depuis cette date a été la présentation par le Maroc, le 11 avril 2007, de l’initiative d’autonomie pour la région.
La résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité, qui ont souligné la prééminence de l’initiative marocaine, reconnue par l’organe exécutif et la communauté internationale comme une solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
En outre, le texte fait référence aux recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654 et 2703, adoptées fin octobre 2023, qui définissent les paramètres d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable reposant sur le compromis. Ces résolutions ont également établi le processus de tables rondes, identifiant clairement quatre participants : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario. En effet, ces résolutions mentionnent l’Algérie à plusieurs reprises, confirmant son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020