Accueil / Afrique / Économie

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

Temps de lecture

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l'Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, le Maroc participe à la deuxième session de l’Assemblée ONU-Habitat, qui se déroule du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya. Cette participation s’inscrit dans la continuité des orientations du Nouveau modèle de développement, qui met l’accent sur l’amélioration de l’accès à un logement décent et à un meilleur cadre de vie.

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR

Le thème de l’édition 2023 est « Un multilatéralisme inclusif, transformateur et efficace pour un meilleur avenir urbain : une transformation urbaine juste et durable pour atteindre les ODD en période de crise mondiale ». Cette rencontre a réuni plus de 2.400 participants, dont une délégation marocaine. Celle-ci est de haut niveau et représente le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Et elle est conduite par Youssef Hosni, secrétaire général de l’Habitat et de la Politique de la ville.

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR

Cette session revêt une importance particulière, car elle permet de consolider les liens d’échange et de coopération en vue d’améliorer les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’habitat. Dans ce contexte, le Royaume a organisé un événement parallèle intitulé « Nouvelles approches des politiques du logement abordable : logement pour tous ». Cette initiative a offert une occasion pour le pays de mettre en avant son expérience d’accès au logement, en présence de ministres et de chefs de délégations des États membres.

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR

Par ailleurs, en parallèle, la délégation marocaine participera à divers événements organisés en marge de l’Assemblée. À l’issue de cette session, le Maroc a été reconduit au conseil exécutif pour la période 2023-2025, ce qui vient couronner cette importante rencontre internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024
Voir plus

La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 avril 2024

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire