Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies dans son message de félicitations à Nihon Hidankyo. L’organisation japonaise, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées» par le comité Nobel.
Le président du comité, Joergen Watne Frydnes, a déclaré que le groupe Nihon Hidankyo avait «grandement contribué à l’établissement du tabou nucléaire». Il a averti que le «tabou nucléaire» était désormais «sous pression» et a salué l’utilisation par le groupe de témoignages pour s’assurer que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.
Lire aussi : Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté
S’adressant aux journalistes au Japon, le codirecteur du groupe, Toshiyuki Mimaki, a déclaré en pleurant : «Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver». Il a critiqué l’idée que les armes nucléaires apportent la paix. «On a dit que grâce aux armes nucléaires, le monde était en paix. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes», a déclaré Mimaki, selon l’AFP.
Saluant cette reconnaissance, António Guterres a estimé que les armes nucléaires demeurent un danger «clair et présent» pour l’humanité. Cette menace apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales.
«Ces engins de mort ne devraient pas avoir leur place dans notre monde»
«Les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d’hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l’horrible coût humain des armes nucléaires», a réagi le patron onusien dans son communiqué. Et de poursuivre : «Même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l’épine dorsale du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire».
Pour Guterres, cette action est une «source d’inspiration pour nos efforts communs visant à construire un monde exempt d’armes nucléaires». «Leur témoignage vivant et obsédant rappelle au monde que la menace nucléaire n’est pas confinée aux livres d’histoire. Les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme
«Il est temps que les dirigeants mondiaux soient aussi lucides que les hibakusha et considèrent les armes nucléaires pour ce qu’elles sont : des engins de mort qui n’offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité. La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a encore plaidé le secrétaire général de l’ONU.
Le prix, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et une somme de 1 million de dollars, sera remis lors d’une cérémonie à Oslo en décembre, marquant l’anniversaire de la mort du scientifique et créateur du prix Alfred Nobel.
Temps de lecture : 4 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |