Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies dans son message de félicitations à Nihon Hidankyo. L’organisation japonaise, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées» par le comité Nobel.

Le président du comité, Joergen Watne Frydnes, a déclaré que le groupe Nihon Hidankyo avait «grandement contribué à l’établissement du tabou nucléaire». Il a averti que le «tabou nucléaire» était désormais «sous pression» et a salué l’utilisation par le groupe de témoignages pour s’assurer que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.

Lire aussi : Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

S’adressant aux journalistes au Japon, le codirecteur du groupe, Toshiyuki Mimaki, a déclaré en pleurant : «Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver». Il a critiqué l’idée que les armes nucléaires apportent la paix. «On a dit que grâce aux armes nucléaires, le monde était en paix. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes», a déclaré Mimaki, selon l’AFP.

Saluant cette reconnaissance, António Guterres a estimé que les armes nucléaires demeurent un danger «clair et présent» pour l’humanité. Cette menace apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales.

«Ces engins de mort ne devraient pas avoir leur place dans notre monde»

«Les survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d’hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l’horrible coût humain des armes nucléaires», a réagi le patron onusien dans son communiqué. Et de poursuivre : «Même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l’épine dorsale du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire».

Pour Guterres, cette action est une «source d’inspiration pour nos efforts communs visant à construire un monde exempt d’armes nucléaires». «Leur témoignage vivant et obsédant rappelle au monde que la menace nucléaire n’est pas confinée aux livres d’histoire. Les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

«Il est temps que les dirigeants mondiaux soient aussi lucides que les hibakusha et considèrent les armes nucléaires pour ce qu’elles sont : des engins de mort qui n’offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité. La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a encore plaidé le secrétaire général de l’ONU.

Le prix, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et une somme de 1 million de dollars, sera remis lors d’une cérémonie à Oslo en décembre, marquant l’anniversaire de la mort du scientifique et créateur du prix Alfred Nobel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire