Coup d'envoi à New York du débat général de la 78e Assemblée générale de l’ONU © DR
L’Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l’éligibilité de la Palestine à devenir membre de l’ONU, bien que cette résolution n’ait qu’un impact symbolique, offrant quelques privilèges supplémentaires aux Palestiniens au sein de l’Assemblée sans leur accorder la pleine adhésion.
L’ambassadeur palestinien, Riyad Mansour, a souligné l’importance de cette décision pour son peuple. Il a expliqué que même si cette résolution ne rend pas justice à l’État de Palestine, elle représente un pas significatif pour l’avenir des Palestiniens à l’ONU. D’autre part, l’ambassadeur des Émirats arabes unis a affirmé que cette résolution aura un impact important malgré ses limites.
Le veto américain
La requête des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies a été relancée début avril, mais s’est heurtée au veto américain au Conseil de sécurité le 18 avril. Cependant, cette résolution adoptée par l’Assemblée générale montre que sans ce veto, les Palestiniens auraient la majorité nécessaire pour valider leur adhésion.
Lire aussi : Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police
La résolution adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre de l’ONU et devrait être admis à l’Organisation. Elle appelle le Conseil de sécurité à réexaminer favorablement la question.
Cette résolution accorde également à la Palestine certains droits et privilèges supplémentaires à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre. Cependant, ces mesures sont largement symboliques et excluent le droit de vote ou d’être membre du Conseil de sécurité.
Israël et les États-Unis ont vivement critiqué cette résolution, estimant qu’elle compromet le processus de paix et qu’elle accorde des droits étatiques à une entité partiellement contrôlée par des groupes terroristes.
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024