Coup d'envoi à New York du débat général de la 78e Assemblée générale de l’ONU © DR
L’Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l’éligibilité de la Palestine à devenir membre de l’ONU, bien que cette résolution n’ait qu’un impact symbolique, offrant quelques privilèges supplémentaires aux Palestiniens au sein de l’Assemblée sans leur accorder la pleine adhésion.
L’ambassadeur palestinien, Riyad Mansour, a souligné l’importance de cette décision pour son peuple. Il a expliqué que même si cette résolution ne rend pas justice à l’État de Palestine, elle représente un pas significatif pour l’avenir des Palestiniens à l’ONU. D’autre part, l’ambassadeur des Émirats arabes unis a affirmé que cette résolution aura un impact important malgré ses limites.
Le veto américain
La requête des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies a été relancée début avril, mais s’est heurtée au veto américain au Conseil de sécurité le 18 avril. Cependant, cette résolution adoptée par l’Assemblée générale montre que sans ce veto, les Palestiniens auraient la majorité nécessaire pour valider leur adhésion.
Lire aussi : Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police
La résolution adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre de l’ONU et devrait être admis à l’Organisation. Elle appelle le Conseil de sécurité à réexaminer favorablement la question.
Cette résolution accorde également à la Palestine certains droits et privilèges supplémentaires à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre. Cependant, ces mesures sont largement symboliques et excluent le droit de vote ou d’être membre du Conseil de sécurité.
Israël et les États-Unis ont vivement critiqué cette résolution, estimant qu’elle compromet le processus de paix et qu’elle accorde des droits étatiques à une entité partiellement contrôlée par des groupes terroristes.
Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023