Coup d'envoi à New York du débat général de la 78e Assemblée générale de l’ONU © DR
L’Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l’éligibilité de la Palestine à devenir membre de l’ONU, bien que cette résolution n’ait qu’un impact symbolique, offrant quelques privilèges supplémentaires aux Palestiniens au sein de l’Assemblée sans leur accorder la pleine adhésion.
L’ambassadeur palestinien, Riyad Mansour, a souligné l’importance de cette décision pour son peuple. Il a expliqué que même si cette résolution ne rend pas justice à l’État de Palestine, elle représente un pas significatif pour l’avenir des Palestiniens à l’ONU. D’autre part, l’ambassadeur des Émirats arabes unis a affirmé que cette résolution aura un impact important malgré ses limites.
Le veto américain
La requête des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies a été relancée début avril, mais s’est heurtée au veto américain au Conseil de sécurité le 18 avril. Cependant, cette résolution adoptée par l’Assemblée générale montre que sans ce veto, les Palestiniens auraient la majorité nécessaire pour valider leur adhésion.
Lire aussi : Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police
La résolution adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre de l’ONU et devrait être admis à l’Organisation. Elle appelle le Conseil de sécurité à réexaminer favorablement la question.
Cette résolution accorde également à la Palestine certains droits et privilèges supplémentaires à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre. Cependant, ces mesures sont largement symboliques et excluent le droit de vote ou d’être membre du Conseil de sécurité.
Israël et les États-Unis ont vivement critiqué cette résolution, estimant qu’elle compromet le processus de paix et qu’elle accorde des droits étatiques à une entité partiellement contrôlée par des groupes terroristes.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023