Conseil de sécurité de l’ONU © AFP
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion à huis clos à New York pour discuter de la question du Sahara. Lors de cette réunion, qui a eu lieu le lundi 16 octobre, les membres du Conseil ont reçu un briefing de deux hauts responsables de l’ONU.
Tout d’abord, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a présenté des informations aux membres du Conseil. De plus, le représentant personnel du secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO), Alexander Ivanko, a également fait un briefing.
Ces consultations ont été organisées en prévision de l’adoption, à la fin du mois d’octobre, d’une résolution visant à prolonger le mandat de la MINURSO. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé une prolongation d’un an pour ce mandat.
Lire aussi : Livre blanc sur le Sahara : éclairage sur l’histoire et l’évolution du conflit
Focus sur le dernier rapport de Guterres
Lors de ces consultations, les deux responsables onusiens ont présenté aux membres du Conseil de sécurité les conclusions du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la question du Sahara. Dans ce rapport, Guterres a exprimé des préoccupations concernant les violations répétées de la liberté de circulation et des activités opérationnelles et logistiques de la MINURSO par le « Polisario. »
Des sources diplomatiques bien informées ont aussi indiqué que Staffan de Mistura est revenu sur sa visite dans les provinces sahariennes du Maroc, Laâyoune et Dakhla, qui a eu lieu du 5 au 7 septembre, à l’invitation du Maroc. Il a partagé ses observations sur le développement impressionnant qu’il a constaté dans ces régions depuis leur réintégration au Maroc, ainsi que sur la stabilité qui y règne. Il a de plus mis en avant les importantes infrastructures mises en place pour promouvoir le développement économique, social, culturel et environnemental du Sahara, conformément au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Lire aussi : Différend autour du Sahara : voici les points clés du rapport du SG de l’ONU
Soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Au cours de ces consultations, de nombreux pays ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara. Ils ont souligné que cette initiative représente une base sérieuse et crédible pour mettre fin au différend régional, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Par ailleurs, le rôle de l’Algérie en tant que partie principale dans ce différend a aussi été évoqué lors de cette réunion.
Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Les enjeux de la rentrée parlementaire
Mbaye Gueye - 10 octobre 2024Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat
Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice
Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH
Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Elections du 8 septembre : le satisfecit des parlementaires européens
Nora Jaafar - 17 novembre 2021Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace
Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).
Hafid El Jaï - 19 mai 2022Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.
Rédaction LeBrief - 23 août 2022Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.
Rédaction LeBrief - 3 février 2023Tunisie : le Parlement reprend ses services
Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 13 mars 2023Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour
Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.
Nora Jaafar - 26 juin 2023La création d’une Haute autorité de la santé se profile
Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.
Hajar Toufik - 14 novembre 2023