Accueil / Politique

ONU : consultations du Conseil de sécurité sur la question du Sahara

Temps de lecture

Conseil de sécurité de l’ONU © AFP

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion à huis clos à New York pour discuter de la question du Sahara. Lors de cette réunion, qui a eu lieu le lundi 16 octobre, les membres du Conseil ont reçu un briefing de deux hauts responsables de l’ONU.

Tout d’abord, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a présenté des informations aux membres du Conseil. De plus, le représentant personnel du secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO), Alexander Ivanko, a également fait un briefing.

Ces consultations ont été organisées en prévision de l’adoption, à la fin du mois d’octobre, d’une résolution visant à prolonger le mandat de la MINURSO. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé une prolongation d’un an pour ce mandat.

Lire aussi : Livre blanc sur le Sahara : éclairage sur l’histoire et l’évolution du conflit

Focus sur le dernier rapport de Guterres

Lors de ces consultations, les deux responsables onusiens ont présenté aux membres du Conseil de sécurité les conclusions du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la question du Sahara. Dans ce rapport, Guterres a exprimé des préoccupations concernant les violations répétées de la liberté de circulation et des activités opérationnelles et logistiques de la MINURSO par le « Polisario. »

Des sources diplomatiques bien informées ont aussi indiqué que Staffan de Mistura est revenu sur sa visite dans les provinces sahariennes du Maroc, Laâyoune et Dakhla, qui a eu lieu du 5 au 7 septembre, à l’invitation du Maroc. Il a partagé ses observations sur le développement impressionnant qu’il a constaté dans ces régions depuis leur réintégration au Maroc, ainsi que sur la stabilité qui y règne. Il a de plus mis en avant les importantes infrastructures mises en place pour promouvoir le développement économique, social, culturel et environnemental du Sahara, conformément au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Lire aussi : Différend autour du Sahara : voici les points clés du rapport du SG de l’ONU

Soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Au cours de ces consultations, de nombreux pays ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara. Ils ont souligné que cette initiative représente une base sérieuse et crédible pour mettre fin au différend régional, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Par ailleurs, le rôle de l’Algérie en tant que partie principale dans ce différend a aussi été évoqué lors de cette réunion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024
Voir plus

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire