Accueil / Politique

ONU : consultations du Conseil de sécurité sur la question du Sahara

Temps de lecture

Conseil de sécurité de l’ONU © AFP

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion à huis clos à New York pour discuter de la question du Sahara. Lors de cette réunion, qui a eu lieu le lundi 16 octobre, les membres du Conseil ont reçu un briefing de deux hauts responsables de l’ONU.

Tout d’abord, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a présenté des informations aux membres du Conseil. De plus, le représentant personnel du secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO), Alexander Ivanko, a également fait un briefing.

Ces consultations ont été organisées en prévision de l’adoption, à la fin du mois d’octobre, d’une résolution visant à prolonger le mandat de la MINURSO. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé une prolongation d’un an pour ce mandat.

Lire aussi : Livre blanc sur le Sahara : éclairage sur l’histoire et l’évolution du conflit

Focus sur le dernier rapport de Guterres

Lors de ces consultations, les deux responsables onusiens ont présenté aux membres du Conseil de sécurité les conclusions du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la question du Sahara. Dans ce rapport, Guterres a exprimé des préoccupations concernant les violations répétées de la liberté de circulation et des activités opérationnelles et logistiques de la MINURSO par le « Polisario. »

Des sources diplomatiques bien informées ont aussi indiqué que Staffan de Mistura est revenu sur sa visite dans les provinces sahariennes du Maroc, Laâyoune et Dakhla, qui a eu lieu du 5 au 7 septembre, à l’invitation du Maroc. Il a partagé ses observations sur le développement impressionnant qu’il a constaté dans ces régions depuis leur réintégration au Maroc, ainsi que sur la stabilité qui y règne. Il a de plus mis en avant les importantes infrastructures mises en place pour promouvoir le développement économique, social, culturel et environnemental du Sahara, conformément au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Lire aussi : Différend autour du Sahara : voici les points clés du rapport du SG de l’ONU

Soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Au cours de ces consultations, de nombreux pays ont exprimé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend autour du Sahara. Ils ont souligné que cette initiative représente une base sérieuse et crédible pour mettre fin au différend régional, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Par ailleurs, le rôle de l’Algérie en tant que partie principale dans ce différend a aussi été évoqué lors de cette réunion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.

Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire