Accueil / Monde

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Temps de lecture

le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu © DR

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l’Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël «frappera» l’Iran en cas d’attaque. «Si vous nous frappez, nous vous frapperons», a-t-il menacé Téhéran, soutien du Hezbollah libanais chiite. Cette intervention survient dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient.

Nombre de délégués et de diplomates, notamment de pays arabes et musulmans, comme les délégations libanaise et palestinienne, avaient quitté la salle à son arrivée.

Benjamin Netanyahu a également promis de poursuivre les offensives militaires contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, tout en fustigeant les critiques internationales à l’égard d’Israël. Il a insisté sur le fait que son pays était en guerre pour sa survie et que les campagnes militaires se poursuivront jusqu’à la réalisation des objectifs.

Lire aussiCrise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

En ce qui concerne Gaza, il a exhorté le Hamas à déposer les armes, tout en affirmant que la guerre pourrait se terminer si le mouvement se rendait. «S’ils ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire totale», a-t-il averti.

Quant au Liban, où Israël mène des bombardements contre les bastions du Hezbollah, le chef de l’État hébreu a réaffirmé que les frappes se poursuivront tant que la menace persistera.

Durant les 35 minutes qu’a duré son discours, le premier ministre n’a pas dit un mot de la proposition internationale conduite par les États-Unis et la France d’un cessez-le-feu de 21 jours.

Enfin, il a vivement critiqué l’ONU, dénonçant un traitement biaisé contre Israël. Il a déclaré que l’organisation internationale ne retrouvera sa crédibilité que lorsqu’elle cessera d’être un « marécage antisémite » et traitera Israël comme n’importe quelle autre nation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire